Voilà une nouvelle qu’on n’attendait pas : Ford expose sur son stand du Salon de Bruxelles le Ford F-150.
Le pick-up américain sera en effet distribué de manière « officielle » par cinq concessionnaires belges.
Si les pick-up américains ne sont pas vraiment rares chez nous, la plupart d’entre-eux portent le badge RAM, la marque au bélier étant plutôt bien représentée par le biais de ses importateurs officiels, tels AEC. Pourtant, aux Etats-Unis, c’est bien le F-150 la star absolue : il est le modèle le plus vendu chez l’Oncle Sam depuis… 43 ans !
Initiative privée
Son arrivée chez nous est à mettre au crédit de trois distributeurs Ford agréés, AB Automotive (Vilvoorde et Schaerbeek), Waasland Automotive (Beveren) et Vanspringel Automobiles (Wavre et Anderlecht). « Acheter un Ford F-150 en Belgique n’était pas une tâche aisée jusqu’à présent. Nous simplifions l’opération dès aujourd’hui. Pour la première fois, nous proposons ce pick-up avec une garantie de trois ans, un service après-vente spécialisé assuré par des distributeurs agréés, ainsi qu’une assistance routière Ford Assistance. De plus, tous les véhicules sont entièrement conformes à la législation locale et répondent aux normes de qualité les plus élevées de Ford » explique Patrick Vanspringel. Si la démarche a reçu l’aval de Ford, ce n’est donc pas la marque en elle-même qui gère la commercialisation de ce modèle hors du commun : l’importation est réalisée par Hedin US Motor, fort de son expérience en la matière sur 10 marchés européens dont l’Allemagne et les Pays-Bas, et initiateur du retour de Corvette sur notre marché.
V8, full options
Dans un premier temps, le F-150 sera exclusivement disponible en version Lariat Black Edition. Une finition haut de gamme full-options animée par le moteur V8 « Coyote » 5.0l délivrant 406 chevaux. Un moteur configuré d’office pour rouler au LPG sur notre marché, permettant de réduire les coûts à l’usage liés à la consommation, que l’on peut imaginer très élevée. Son prix de base est 84.260€ TVAC. Plus tard en 2025 arrivera également la méchante version Raptor !
Entre le retour de la Corvette en Belgique, et l’arrivée annoncée de la nouvelle Dodge Charger, et ce F-150, les amateurs belges de belles américaines ont de quoi être ravis !