Le pilote Hyundai n’a pas survécu à une sortie de route en tests.
C’est avec une profonde tristesse que l’on a appris le décès accidentel, ce jeudi midi lors de tests en Croatie, de l’Irlandais de 33 ans Craig Breen, encore leader lors du dernier rallye de Suède, où il avait pris la deuxième place.
Revenu chez Hyundai cette année après une saison chez Ford, Craig comptait 80 départs et 8 podiums en WRC. Le natif de Waterford devait disputer seulement une partie des épreuves WRC cette saison.
Le team Hyundai Motorsport n’a pas donné de détails sur les circonstances du drame. Son équipier James Fulton s’en est sorti indemne. « C’est avec une profonde tristesse que Hyundai Motorsport confirme que le pilote Craig Breen a perdu la vie aujourd’hui dans un accident lors d’une reconnaissance en vue du Rallye de Croatie », a écrit l’équipe sud-coréenne dans un bref communiqué.
Le dernier pilote WRC à avoir trouvé la mort au volant de sa voiture était le Portugais Augusto Mendes lors du Rallye du Portugal en 1989.
Depuis, quatre co-pilotes ont été tués en course, le Français Francis Malaussène à Monte-Carlo (1990), le Néo-Zélandais Rodger Freeth en Australie (1993), le Britannique Michael Park au pays de Galles (2005) et l’Allemand Jörg Bastuck en Espagne (2006).
Choqué, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nous garderons à jamais le souvenir d’un garçon sympathique qui nous avait emmené à ses côtés lors d’un co-driving à la veille du Rallye du Condroz qu’il avait remporté tout comme Ypres ou le Rallye d’Audenarde. Il nous avait confié ce jour-là : “Je serai champion du monde des rallyes.”
Il n’en aura pas eu le temps, fauché par le destin après un début de saison qui l’avait vu revenir au premier plan. Ciao l’artiste… 😥😥
Thierry Neuville réagit à la disparition de Craig Breen : “J’ai perdu un ami”.
Le pilote Hyundai a rendu hommage à son équipier sur les réseaux sociaux.
En tests mercredi pour préparer la Croatie, Thierry Neuville, choqué, a été un des premiers à réagir suite à la tragique disparition de son équipier Craig Breen.
”C’est avec le cœur très lourd que je poste ce message, a écrit avec beaucoup d’émotion notre compatriote sur sa page Facebook. Aujourd’hui, j’ai perdu un coéquipier mais plus que tout, j’ai perdu un ami. Craig, ta passion pour le rallye était incommensurable, ta joie derrière le volant était au-delà de n’importe laquelle des nôtres, tes commentaires émotionnels sur une ligue à part…
Tu as été le premier à apporter du thé anglais à Hyundai Motorsport, à avoir fait durer nos débriefs pendant plus de trois heures, sans parler de nos conversations interminables sur nos voitures de rallye privées.
Tout cela restera profondément dans mes souvenirs.
Tu vas me manquer !
Repose en paix mon ami.”
Il était 12 h 40 en Croatie quand la Hyundai de l’Irlandais de 33 ans a quitté la route à l’amorce d’un virage à droite pour aller percuter de son côté un petit poteau ou une barrière. Même si de gros efforts ont été consentis depuis l’accident tragique de Michael Park en 2005, les WRC restent sensibles aux chocs latéraux. Et quand la fatalité s’en mêle, cela peut encore tourner au drame…
R.I.P. Craig 😥