Check-list du baroudeur à moto (s’applique aux randonneurs également).

 

Organiser son voyage, ses vacances ou son tour d’Europe voire du monde peut être très stressant ! Oublier une simple formalité avant de partir peut transformer votre trip en un vrai cauchemar ! On vous propose donc une check-list voyage des choses à faire avant de partir loin, ou moins loin, à moto, … pour être sûr de rien avoir oublié !

Les bases …

1. Vaccins voyage. Certains pays que vous visiterez imposent une vaccination. N’oubliez surtout pas de les faire. Veuillez visiter ce lien utile ou celui-ci. Aussi, une carte internationale de votre mutuelle devrait vous être procurée, demandez-la à temps, elle risque d’être primordiale en cas d’hospitalisation etc.
2. Visas. Beaucoup de pays demandent encore un visa pour pouvoir entrer sur leur territoire. Certains pays comme la Russie demandent même une attestation de la part de l’hôtel dans lequel vous séjournerez, ou de la part de la personne chez qui vous serez hébergé. Voici une bonne adresse à visiter.
3. Cartes de crédit. Avoir une carte de crédit de secours peut vous permettre d’éviter de grosses galères.
4. Photocopier ses papiers d’identité et se les envoyer par mail. Photocopiez tous les papiers (passeport, carte de crédit, billets d’avion, permis de conduire, ordonnances médicales, vaccins, certificat médical, etc.). Ayez aussi des copies numérisées en ligne. Laissez à un membre de la famille ou à un ami une copie de tous les papiers.
5. Numéros d’urgences. Préparez une liste de tous les numéros de téléphone d’urgence (consulat, opposition carte de crédit et cartes bancaires, chèques de voyage, assurance etc.).
6. Stockage en ligne. Pour le stockage de vos photos, on vous conseille Google Photos, pour vos autres données, on vous conseille, entre autres, Mega. Prévoir un quota assez important de data mensuel chez votre fournisseur Internet mobile si vous partez longtemps, ou profitez du Wi-Fi lorsqu’il vous est offert ci-et-là.
7. Acheter un billet de ferry. Essayez de réserver vos billets de ferries le plus tôt possible pour vous assurer d’avoir les meilleurs tarifs ainsi que de la place lors de votre arrivée aux divers quais d’embarquements.
8. Assurance voyage. Avoir une assurance voyage est très important (rapatriement etc.), Europ Assistance fait très bien le boulot.
9. Passeport. Assurez-vous de la validité de votre passeport. Dans certains pays, comme (par ex.) la Thaïlande, il faudra que votre passeport soit encore valable 6 mois après la date de retour.
10. Avertissez un ami ou un parent de votre voyage. Donnez votre itinéraire et son timing approximatif à un proche ou à un parent, c’est plus facile pour vous localiser si vous êtes porté disparu (ça peut arriver, oui !). Nous vous conseillons une application qui permet de vous suivre en temps réel et qui ne consomme pas beaucoup de data (si vous envoyez un signal que toutes les 5 minutes par exemple) : GreenAlp.
11. Parler la langue. Il est toujours très utile de connaître quelques mots de la langue du pays que vous visitez, que ce soit pour négocier un prix ou pour faire rire, cela a toujours un effet positif ! L’application Google Translate est formidable.
12. Testez votre matériel. Testez votre matériel de voyage avant de partir. Cela vous permettra de vérifier que rien n’est cassé, de vous familiariser avec vos affaires et donc de gagner du temps pendant vos voyages.
13. Liste de votre matériel. Faites une liste de tous vos biens (appareil photos, GPS…) pour votre assurance.
14. Factures. Assurez-vous que, pendant votre absence, vos factures seront réglées à temps, utilisez les dates « mémo » dans votre home pc banking lorsque vous rédigerez vos futurs virements, ou tenez à l’œil votre application bancaire installée dans votre smartphone.
15. Courrier. Demandez à quelqu’un de récupérer votre courrier à votre place ! (et en profiter pour nourrir le chat, … pauvre bête !)
16. Hébergement. Organisez bien vos réservations, dormir à la belle étoile n’est pas toujours gai, quoique … 😁
17. Le choix des pneus. Montez les pneus adéquats selon les surfaces sur lesquelles vous allez rouler. Pensez également à économiser la gomme lors des premiers milliers de kilomètres et tenez l’usure à l’œil. Un tas de facteurs entrent en jeu, tout comme le poids emporté, la puissance de la machine et le niveau de pilotage du motard, sans oublier la pression dans les dits pneus. Si vous pensez ne pas pouvoir boucler la totalité du voyage avec les mêmes pneus, partez avec un second jeu ou prévoyez de les changer à un endroit bien spécifique, avant de partir, et qui sera prêt à vous accueillir lorsque vous y arriverez.
18. L’état général de la moto. Assurez-vous que mécaniquement votre moto ne vous lâchera pas au milieu de nulle part, pensez à démarrer votre trip avec de nouvelles plaquettes de frein, de la nouvelle huile moteur (et boîte), de nouveaux filtres et un kit-chaîne (complet) tout beau tout neuf. Toutes les pièces sur axes devraient bien être graissées, les gaines de cables lubrifiées, et tout le carénage bien vérifié et bien fixé. Bien sûr tout cela est à entretenir également durant le voyage, selon le terrain et les conditions météorologiques. Vérifiez également l’état de toutes les durites et du faisceau électrique. L’échappement doit être en bon état avec des joints étanches et toute la ligne bien fixée également.

 

Le motard & sa moto …

Rien ne vous oblige à emporter tout cela, mais … mieux vaut être prévoyant. Même si vous ne faites qu’une rando d’un jour, parcourez bien toute cette liste, certaines lignes peuvent se retrouver dans plusieurs rubriques mais ne le sont pas forcément ! Dès que vous aurez coché toutes les cases du listing ci-dessous, vous devriez être prêt pour le grand départ, RM vous souhaite un excellent voyage. N’hésitez pas à nous partager vos exploits, vos anecdotes, vos souvenirs, vos remarques … il suffit de poster un commentaire en fin de page 🤗

 

Équipement moto

o trousse de secours (une trousse de voiture fera l’affaire, la compléter est un +)
o sacoche de réservoir (bien vérifier sa fixation)
o sacoches de guidon & crash-bars ?
o sac big-bag (+ sangles d’arrimage)
double des clés, les cacher quelque part « sur/dans » la moto (sauf pour les keyless évidemment)
o cadenas & chaînes anti-vol
o vignette suisse – autrichienne – achetée et collée ? voir infos ici. Attention dans certains pays et selon les routes empruntées, il y a des péages routiers, même pour les motos, et pas nécessairement que sur les autoroutes et autres grands axes, renseignez-vous avant le départ afin d’éviter de mauvaises surprises sur place ou après votre retour (ex.: TindevegenGroßglocknerMautstraße Wallgau-Vorderriß – …).

Accessoires

o GPS / Tripy (avec chargeur 220/12v, cartes mémoires, fixations Ram-Mount, housses) -> roadbooks installés et testés !
o powerbanks, cables de réserve, bien vérifier les différentes connexions USB
o cartes routières en format papier (indéchirable) & guides touristiques / hôteliers ou applications bien installées et à jour dans le smartphone ?
o boussole, sifflet, fusée de détresse, bearspray, clochette, pétards pirates, … (selon votre destination)
o GSM de secours (dans une poche de la veste) pour ceux qui conduisent avec leur GSM au guidon de la moto ! Tout GSM sans carte SIM peut contacter le 112.
o mini-pc / tablette (avec chargeur USB ou 220v ou adaptateur-transformateur, housse et autres accessoires connectables)
o appareil photos & caméra (avec chargeur(s), batteries, cartes mémoire, housses)
o la femme … ça peut toujours servir ! (lol, ok, on sort … 🤩)

Outillage

o outils (trousse de bord + outillage perso qui pourrait servir (qques clefs plates & Allen, tournevis, pinces, racagnac & douilles, etc.)) + éventuellement … fil de fer, colsons, toile isolante, dégrippant, huiles, … ne prenez pas tout votre coffre à outils, vous ne partez pas au Dakar !
o lampe frontale (+ batteries, chargeur ?)
o outils & produits pour réparer les crevaisons (entrainez-vous au préalable)
o pompe vélo / cartouches / mini-compresseur 12V ou sur batterie rechargeable
o litron d’essence (ou tuyau de siphonage si une GS vous accompagne)
o litron d’eau potable (ça peut servir à plein de choses (boire, nettoyer, repérer une fuite d’air, perte de liquide de refroidissement, …))
o quelques ampoules de rechange pourraient être embarquées aussi, même si on peut en trouver dans des magasins situés sur ou à proximité du roadbook
o une bougie d’allumage au fond d’une valise peut toujours dépanner au beau milieu de nulle part
o la femme … ça peut toujours servir ! (lol, ok, on sort à nouveau … 😛)

Équipement motard

o casque (+ matériel entretien visière etc.), système écouteurs & micro en ordre ? (+ chargeur)
o combinaison pluie (penser aux gants et bottes aussi), ça aide pour lutter contre le froid également
o lunettes de soleil – lunettes correctrices de vue et leurs housses
o veste moto (penser aux saisons et intempéries)
o pantalon moto (idem, selon les régions visitées)
o bottes (+ attaches de fermeture en réserve), surbottes
o tour de cou (+ rechange)
o gants (+ rechanges), été ou hiver ?, sur gants.

Dans les valises

o slips / strings ☺
o chaussettes
o t-shirts
o polaire / pull-over
o pantalon / jeans
o maillot de bain (la femme insiste toujours mais on ne s’en sert jamais)
o chaussures de ville / paire de basket / tongues ou clapettes
o trousse de toilette (dentifrice, brosse à dents, savon, shampoing, déodorant (du 24h surtout !), ustensiles de rasage, peigne, papier WC, beurre de cacao, mini-mirroir, etc.) & cuvette souple si vous partez faire du camping sauvage, il vous faudra gérer le transport d’eau alors, si vous ne bivouaquez pas près d’un torrent.
o serviette(s) & gant de toilette
o médicaments (pensez à vos allergies et maladies) et petite pharmacie ! Trousse de premiers secours, produit désinfectant, pommades diverses & réparatrices, …
o bonnet / casquette / sous-casque …

Camping

o tente (+ sous-tente, piquets, tendeurs, petit maillet). Penser à y laisser (avant le repliage) quelques bouchons auriculaires, des fois le voisinage peut être, disons … bruyant, une mini-lampe torche peut aussi y être oubliée ainsi qu’une couverture de survie. Bon allez, dernière astuce, y laisser aussi quelques feuilles de papier toilette 😋
o tarp (+ piquets & tendeurs) – hamac ?
o sac de couchage (+ oreiller ?, modèle du sac selon les conditions climatiques)
o sous-sac / matelas mousse / matelas gonflable (+ kit de réparation + pompe à air & embouts, batteries ok ? chargeur 12v)
o couverture de survie (voir infos ici), ayez-en une facilement accessible en cours de route
o petite table pliante (ou utilisation du top-case alu)
o réchaud & gaz en réserve ! Un thermos pour les dingues du café …
o couverts, assiette, gobelet – essuie-tout – essuie de vaisselle – savon – litron d’eau potable
o popote (casserole et poêle)
o bombe ou produit anti-moustiques – midges …
o cordelette à linge, éventuellement quelques pinces
o mini lampe-torche / frontale (batteries ok ? chargeur 12v / USB)
o cadenas (+ chaîne / cable souple pour relier discrètement la moto à la tente)
o de quoi faire un feu (pas des buches hein, mais un bloc ou deux d’allume-feu, ça peut toujours servir où c’est permis de faire du feu)
o arme blanche ? / canif multi-emploi (surtout pour ouvrir les bouteilles de pinard) / penser à éventuellement croiser ou côtoyer des loups ou des ours (se renseigner au préalable, selon la destination)
o sachet fraîcheur / mini-frigobox
o plats lyophilisés – soupes – conserves – biscuits … épices – huile d’olive – sel, poivre & sucre.
o chaise pliante / tabouret trépieds
o télévision, lecteur DVD, télécommandes, groupe électrogène, … ouais bon … STOP ! c’était pour rire 😏

Hôtel

o réservation(s) et assurance annulation ?
o coordonnées et documents sur soi !
o de nos jours, le mieux est de finalement gérer tout cela à l’aide d’une application telle que Booking

Divers

o papiers d’identité – documents du véhicule
o téléphone + chargeur (penser à vérifier si le roaming est activé et où il faut le désactiver surtout, des pays comme la Suisse, Andorre, etc. facturent le data hors de prix)
o appareil photo + piles ou chargeur, idem pour la ou les caméras (penser aux cartes SD en suffisance)
o drone complet avec ses batteries, sa télécommande, ses cartes SD, son chargeur et autres accessoires
o cartes routières – docs touristiques – applications smartphone à jour ainsi que toutes les cartes hors ligne
o sachets en plastique (poubelles, protection de certains objets contre la pluie, etc.)
o un petit coussin gonflable pour la nuque, vous savez ceux qu’on place autour du coup lors d’un long vol aérien, c’est très utile pour caler vos affaires dans une valise qui aurait retrouvé de la place de rangement, en attendant le réapprovisionnement.
o and last but not least … débrouillez-vous afin que vos accompagnants ou premiers passants ou encore les services de secours vous découvrant blessé, paniqué voire inconscient puissent contacter rapidement vos proches en cas de sérieux pépins, et qu’ils sachent également les précautions médicales à prendre en cas de contrindications etc. Produits conseillés : Vital ID – Data Vitae. Chez RM, nous disposons toutes et tous d’une même pochette transparente et hermétique contenant ces diverses informations vitales. Cette pochette est visible en-dessous de la poche transparente de la sacoche réservoir et/ou dans la poche transparente d’avant bras de nos vestes moto.

 

Cette check-list nous aura bien aidé pour notre dernier voyage en date !

Laisser un commentaire