QUESTIONS HABITUELLES

⚠ Site en évolution constante ⁉

Il reste un bon paquet de roadbooks à mettre en ligne, cela demande énormément de travail, on a franchi un col alpin, l’Everest est en point de mire. Revenez souvent nous voir, et si vous désirez que l’une ou l’autre page roadbook soit remplie avant d’autres, contactez-nous 🤗

Voici la situation en 2024 :

Noir & blanc : rien à voir, actuellement.
En couleurs sans carte : uniquement du multimédia souvenir est visible.
Avec carte du roadbook : page totalement terminée, roadbook téléchargeable.

👀 Rando-Moto.be ... c'est quoi au juste ❓

Rando-Moto, régulièrement abrégé en RM, était un club de motards aimant généralement l’aventure et la découverte de lieux (très) peu fréquentés. La création du club date du 02 octobre 2011, jour de la RAN#001. Avec le temps et au total, RM a connu une petite centaine de membres, de tous horizons, nous avions une réelle vie de club, assez intense en activités d’ailleurs, surtout dans les premières années, puis ça s’est doucement estompé jusqu’à finir … quasiment tout seul !
Le club a duré 8 ans, puis la crise sanitaire est arrivée, RM s’est tourné durant quelques mois vers une autre activité, la pratique du VTTae, d’où l’adaptation de Rando Moto en Randonnées Motorisées. Les mois passaient, en fait 3 ans sont passés et le créateur de Rando-Moto, moi donc, qui ne me suis pas arrêté de vivre pour autant, a commencé à créer un nouveau site Web, bien plus complet qu’auparavant, afin d’archiver et de vous mettre à disposition à toutes et à tous tout ce que « nous » avions fait durant toutes ces années.
L’avenir ? … et bien nous y sommes, ce site que vous visitez actuellement sera la vitrine de Rando Moto durant de longues années encore, et oui « je » roulerai encore en bonne compagnie, en moto, à vélo, … du moins tant que la santé le permettra, mais le côté voiture et motorhome je le passerai en famille, cela coule de source. A bientôt.
Pour RM, BPh.

✅ Comment s'inscrire sur notre site Web ❓

C’est très simple, rien de chinois en somme, mais nous vous demandons juste de remplir deux trois détails comme il faut. Attention, votre identifiant lors de l’inscription ne pourra pas être modifié par la suite. Cet identifiant ne vous servira qu’à vous connecter au site Internet, il n’apparaîtra jamais ailleurs, pensez également à modifier votre nom affiché pour une complète transparence lorsque vous rédigerez des commentaires partout où vous aurez la possibilité de le faire. Bref, visionnez cette vidéo, c’est aussi simple que cela :

💬 Un forum de discussions ❓

Un endroit où l’on peut discuter entre nous et où tout est bien organisé/classé, pas comme sur les réseaux sociaux, si vous voyez où on veut en venir. L’accès au forum est réservé aux personnes inscrites au site RM.

Ces personnes inscrites au site pourront donc poser des questions, voire parler d’un roadbook qu’ils auraient téléchargé sur notre site, ou encore demander à effectuer une rando ou l’autre en notre compagnie et finalement avoir accès à une rubrique supplémentaire comme celle dédiée aux motos ou celle des VTT. Toute question technique concernant le site et son fonctionnement peut y être posée également, nous devrions vous répondre assez rapidement.

Si certaines anciennes connaissances se font connaître et voudraient rejoindre une section particulière du forum, la porte leur sera toujours ouverte, ne fût-ce que pour avoir accès au multimédia dit « privé », aucune objection sur ce point.

Les astuces et les différentes manipulations à connaître concernant l’utilisation du forum sont expliquées … dans le forum.

🤔 Help, je ne parviens pas à me connecter ... (avec un mobile) ❗

D’après nos divers tests, il s’avère que se connecter au site (et au forum donc) avec un mobile et un navigateur ayant en stock vos données de connexion (identifiant et mot de passe), ou une app remplissant pour vous les données (comme Bitwarden), peut poser des problèmes, car le système remplit les cases et clique sur le bouton à votre place avant que vous ayez le temps de faire le test anti-robots). Veuillez essayer en validant d’abord le test anti-robots Captcha puis sélectionner (vite) vos identifiants préenregistrés dans votre navigateur et enfin cliquer (toujours aussi rapidement) sur Identification. Si cela n’a pas fonctionné au premier coup, réessayez, ou vérifiez si la connexion n’a pas réussie malgré tout en vérifiant si, dans le menu 3 lignes horizontales, le lien de connexion n’est pas devenu LOGOUT à la place de LOGIN.

Connexion avec mobile

♻ On ne sait vraiment plus rouler avec RM ❓

Oui, il y a toujours moyen de nous accompagner sur la route, ou dans des sentiers !
Nous sommes encore 4 motards à partager des bouts de routes ou de pistes ensemble. Vous désirez rouler en notre compagnie ? … inscrivez-vous au site et rendez-vous dans le forum de discussions, nous en parlerons bien au calme … 😉 Aucune affiliation ne sera demandée, les roadbooks sont offerts aux participants, il y a juste que nous ne roulons plus tous les dimanches ! Consultez l’agenda à l’approche des weekends pour savoir si une rando et prévue, participer à nos voyages est également autorisé, après que nous ayons fait connaissance bien entendu.

💰 Pourquoi les roadbooks sont-ils payants ❓

Passke ❗️

Blague dans le coin … en imaginant que vous sachiez déjà le coût annuel d’un site pareil, et tout le travail effectué pour le remplir … ça n’a pas de prix. Il faut savoir que rien que pour organiser une sortie d’un jour avec un roadbook .TRB installé dans le Tripy, il faut compter une journée de travail, ou deux à trois soirées, rien que pour pondre un roadbook de qualité. Dans le temps nous effectuions des reconnaissances sur place, mais ça c’était vraiment quand on avait trop d’argent 😵

Pour les utilisateurs de fichiers .GPX … si un fichier .TRB Tripy est ultra précis, le .GPX le sera également, il y a juste les notes d’informations (parfois voire souvent importantes !) qui manqueront.

Ensuite on dépense une somme faramineuse à rouler ces roadbooks, bon ça fait partie de notre hobby et quand on aime on ne compte pas, tout à fait d’accord. Du côté des accompagnants du jour, ça se termine là, dès qu’ils auront nettoyé et rangé tout leur matériel. Mais du côté du Webmaster du site RM, il faut encore décortiquer toutes les images, faire des montages interminables et tout uploader sur les serveurs … et au final aussi nettoyer et ranger tout son matériel 🤣

Cela fait toujours partie du hobby, de la passion, mais offrir tout cela sans aucune rémunération est juste impossible et les portes de RM seraient déjà fermées depuis bien longtemps, ou bien vous vous fournissez sur le Net, dans du 100% gratuit, mais à vous de voir si cela vous correspond. Si vous êtes ici c’est que vous êtes déjà tombés sur des roadbooks de mrd, non ? De toute façon, ici on parle de roadbooks et pas de traces, même si tous nos roadbooks sont disponibles … en traces.

Voici comment sont calculés les tarifs des roadbooks téléchargeables : 0,01€/km puis on rajoute un montant équivalent à l’année de la création du roadbook, un roadbook de 2011 équivaut à 1,10€ de supplément, un de 2012 équivaut à 1,20€ de supplément, et ainsi de suite … un roadbook de 2030 aura 3,00€ de supplément. Deux exemples concrets : un roadbook de 211 km datant de 2011 = 3,21€; le même en 2023 = 4,41€. Pourquoi une telle augmentation ? De un, nos tarifs suivent l’inflation; de deux, nous étions moins bien « formés » en 2011 que maintenant, d’où une qualité des roadbooks grandissante avec les années; de trois, certaines routes peuvent avoir changé avec le temps, d’où la possibilité de tomber sur des routes fermées ou carrément effacées de la carte, des nouvelles les remplacent ou pas, des sens de circulation complètement modifiés ainsi que des interdictions de passage qui naissent à tout bout de champs selon pour qui le peuple vote pour être bien gouverné 🤣

Merci pour votre support ❗️ … et bonne route 🤩

💰 Pas de publicité rémunératrice, même via YouTube ❓

Sur notre site, il n’y a aucune publicité, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

youtube_iconRM dispose de plusieurs chaînes YouTube, pour diverses raisons dont des backups de multimédia en tous genres. La principale et « officielle » est celle-ci. Vous pouvez vous y abonner et y activer la cloche de notification pour être les premiers au courant quand une nouvelle vidéo sort du logiciel de montage. RM ne gagne absolument rien avec les chaînes YouTube, la monétisation est impossible suite à l’usage, au tout début, de musique non libre de droit, et par la suite, de l’usage de musique libre de droit qui pour de loufoques raisons deviennent copyrightées des années plus tard. On a abandonné le combat, c’est totalement ingérable. Tous les deux ou trois jours, YouTube nous envoie un mail d’avertissement concernant des vidéos qui datent d’il y a près de 10 ans. Voici un mail reçu en 2022, pour une vidéo de 2019 :

Une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur a été créée pour le contenu de la vidéo unetelle.
Bonjour Rando-Moto,
Le titulaire des droits d’auteur a revendiqué du contenu utilisé dans votre vidéo à l’aide de Content ID.
Votre vidéo est en ligne, et les paramètres de visibilité que vous avez sélectionnés lui ont été appliqués. Cependant, elle est à présent monétisée par le titulaire des droits d’auteur, ou celui-ci a souhaité recevoir les statistiques la concernant. Il ne s’agit pas d’un avertissement pour atteinte aux droits d’auteur. Cette réclamation n’a pas d’incidence sur l’état de votre compte.
  • Titre de la vidéo : Col de la Colombière
  • Contenu protégé par des droits d’auteur : Sunny Island
  • Revendiquée par : SoundVault Limited

Comparé aux YouTubeurs qui causent face à leur caméra, RM ne gagne pas un copeck via YouTube donc ! Si vous apercevez l’une ou l’autre publicité sur nos vidéos, les copecks gagnés vont dans la poche de ceux qui revendiquent le contenu « protégé ». Une anecdote parmi d’autres : sur nos chaînes « privées », nous uploadons les prises de vues originales, une séquence de 10 secondes depuis l’habitacle d’une voiture avec la radio allumée, paf on reçoit un avertissement pour usage de musique non libre de droit ! 🤣

On s’en balec (comme dirait l’autre), car au final, même nos vidéos principales ne sont pas là pour montrer du contenu d’une beauté exceptionnelle, on s’en doute bien que les internautes ne sont pas scotchés à leur écran durant toute la durée d’une vidéo, c’est juste pour montrer les beaux passages de chaque roadbook disponible sur notre site, et puis ça nous fait un souvenir également.

Si vous ne désirez plus être embêtés par les publicités sur YouTube (et ailleurs), installez une extension comme AdBlock.

💰 Pourquoi uniquement PayPal ❓

PayPal_LogoPayPal est très sécurisé et n’a plus rien à prouver. Le seul côté négatif est qu’il soit payant pour les marchands, mais la sécurité a un prix, à vrai dire. Si vous n’avez pas encore de compte PayPal c’est le moment d’en avoir un, vous pourrez enfin acheter en ligne un tas d’articles dans le monde entier, et vous faire rembourser lorsqu’ils arrivent cassés ou carrément s’ils n’arrivent jamais chez vous. PayPal dispose également d’un tas d’autres options intéressantes. Si vous êtes craintifs, vous pouvez relier votre compte PayPal à un compte bancaire avec peu d’argent dessus, ou carrément recharger votre compte PayPal avant de faire des dépenses avec ce dernier. Depuis bien longtemps, RM a choisi PayPal comme unique moyen de paiement et comme il fonctionne très bien on ne changera pas de crèmerie d’ici tôt, ou bien on vous fournit 10 moyens de paiements différents mais alors on devra augmenter le prix des roadbooks 😲

Ouvrir un compte PayPal. ICI en français.

💾 Comment télécharger un roadbook ❓

Au préalable, vous devrez être inscrit(e) au site Web et avoir rempli, via votre compte certains détails comme votre nom, prénom, adresse email, commune et pays. Lorsque vous aurez trouvé un ou plusieurs roadbooks qui vous intéressent et qu’ils seront ajoutés au panier, il suffira de vous rendre au dit panier. Notons qu’une case à cocher est disponible dans le panier si vous n’avez pas encore de compte, cochez-la, c’est via un compte existant qu’on sait télécharger les roadbooks après paiement.
Tant que vous n’aurez pas un panier d’une valeur de 10€, 10% de la valeur du panier vous sera comptée en supplément. Ce supplément nous permet surtout de combler les frais de commission engendrés par PayPal. Au-delà de ces fameux 10€, ces frais vous sont offerts !
Ceci dit, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Valider la commande, accepter les conditions générales de vente en cochant la case prévue à cet effet, et finalement payer via votre compte PayPal.
Après le paiement effectué, vous pouvez fermer PayPal et revenir sur le site RM, rendez-vous dans votre compte -> Mes commandes. Sur cette page vous aurez accès à toutes vos commandes passées et à vous de télécharger les fichiers disponibles au téléchargement.
Si vous avez un soucis quelconque, un bug informatique peut toujours arriver, contactez-nous depuis cette page-ci, ou alertez-nous via le forum de discussions, surtout ne recommandez pas les fichiers déjà achetés, cela ne servirait à rien.

Voici comment utiliser le panier et la wishlist (liste de souhaits), deux façons différentes pour commander des roadbooks :

📡 Puis-je partager un roadbook que j'ai acheté ❓

Vous avez le droit de modifier les roadbooks achetés sur notre site Web (c’est pour cette raison que les fichiers .TRB (fichiers Tripy) ne sont pas protégés par mot de passe et n’ont pas de limite dans le temps pour être « roulés »), les adapter à vos besoins, modifier la trace, y apporter des notes personnelles etc. (voir notre page Tripy si besoin d’aide) … et puis les partager avec vos amis ou les héberger (complètement modifiés donc !) sur un site Web quelconque, MAIS vous n’avez pas le droit de partager nos roadbooks tels quels (que ce soit entre amis ou sur le Net), avec leurs dénominations, leurs notes & décorations internes aux fichiers .TRB et les traces .GPX comme à l’origine ! Pensez à rendre privée toute publication de roadbook sur des sites hébergeants des traces .GPX & .KML. Nous vous proposons des roadbooks de qualité à des prix rikiki, supportez RM et ne distribuez pas notre propriété intellectuelle à tout va, merci d’avance pour votre compréhension.

🧡 Puis-je donner mon avis à tous les roadbooks ❓

Non, bien entendu ! Les avis et les commentaires qui sont postés sur les pages descriptives des roadbooks sont réservés aux personnes qui ont acheté les dits roadbooks, et aux personnes qui ont participé à la randonnée du jour, uniquement ! Ne commentez pas sur les pages roadbooks pour une autre raison, ce n’est pas l’endroit pour.

✍ A quoi correspond la note donnée aux roadbooks, par RM ❓

RM donne son avis à tous les roadbooks qui ont été « roulés ». Le nombre d’étoiles données équivaut au plaisir que nous avons eu ce jour là, à la qualité du roadbook, selon les endroits visités, la diversité des routes, les décors nous entourant, etc.
Les étoiles vont de 1 à 5, en moyenne on donne 3 étoiles pour un roadbook de bonne qualité. En-dessous de 3 étoiles, on a aimé, mais disons qu’on peut mieux faire. Mais … même les roadbooks avec une seule étoile sont « bons », il n’y a rien de vraiment mauvais, sinon on ne les aurait pas publiés. Disons que ★ équivaut à 6/10 et ★★★★★ équivaut à 10/10.

La saison à laquelle on roule les roadbooks est un facteur important également, un passage dans un bois en été peut être totalement plus compliqué et moins plaisant en hiver, et vice versa, selon ce que l’on recherche à un moment donné dans l’année (certains châteaux sont visibles uniquement en hiver, par exemple).
A vous de télécharger certains roadbooks et d’aussi y poster un avis étoilé 😇

✍ A quoi correspond le niveau de difficulté des roadbooks ❓

Chaque roadbook a un niveau de difficulté, peu importe la catégorie. Cela correspond, en gros, au niveau de fatigue qu’aura le pilote / conducteur / cycliste … au point d’arrivée du roadbook. Même un itinéraire en auto peut être fatiguant, selon la longueur du roadbook et selon les routes empruntées également. C’est la même chose pour la moto, le VTT & le camping-car. Le nombre d’étoiles données correspond aussi à un niveau moyen du pilote / conducteur / cycliste, un professionnel peut facilement enlever une étoile par rapport à notre jugement, tout comme le débutant peut rajouter une étoile. Aussi, le niveau de difficulté est donné selon des conditions climatiques « normales », monter au Parpaillon en VTT équivaut à 5 étoiles, s’il commence à neiger fortement cela devient hors normes, même pour le professionnel.
On attend vos avis & commentaires sur les pages descriptives des roadbooks, pour comparer les jugements.

📱 Affichage du site RM sur tablette et smartphone ❓

Le Webmaster fait tout ce qu’il peut pour que le site Web s’affiche convenablement sur tous les supports. La version PC sera toujours conseillée par rapport aux versions mobiles, malgré qu’elles seront, elles aussi, user friendly, avec le temps …

⛔ Puis-je utiliser un VPN ou un Proxy ❓

Vous faites ce que vous voulez, évidemment, mais pour des raisons de sécurité internes au site Web Rando-Moto.be, il n’est pas permis, du moins ça dépend des moments, d’utiliser un VPN ou un Proxy pour y accéder. Nous ne vous en dirons pas plus, désolé. Donc si un jour, vous ne savez pas accéder à notre site, désactivez votre VPN ou votre Proxy et réessayez. Si le serveur est down, c’est tout à fait autre chose, faudra revenir plus tard …

🔍 Comment utiliser les recherches ❓

Il y a 3 façons de rechercher quelque chose sur le site ou le forum de discussions.

  1. La première d’entre elles se situe en-haut à droite de la page d’accueil, appelons cet endroit la bannière du haut, que vous retrouverez d’ailleurs sur tout le site. Si vous y tapez « hotel », la recherche vous montrera partout où le mot « hotel » apparaît, aussi bien dans les pages Roadbooks que dans les News, ou encore ailleurs sur le site, mais pas dans le Forum !
  2. La seconde est située dans la barre latérale des pages concernant les Roadbooks. Si vous y tapez « Semois », la recherche vous montrera partout où la Semois est mentionnée, aussi bien dans les titres des Roadbooks que dans la liste des POIs figurants sur chaque page dédiée aux Roadbooks. Cette recherche ne montrera pas où la Semois figure dans d’autres endroits du site, comme les News, le Forum, etc.
  3. La troisième est consacrée uniquement au contenu du Forum et est située à côté de la cloche de notifications.

A vous de taper les mots justes, à noter que si on recherche « Bruxelles », « bruxel » fonctionne aussi.
Ces recommendations concernent l’utilisation du site depuis un PC.

📃 Listing Roadbooks & leurs dénominations ❓

La page en question : Listing Roadbooks

Un roadbook est littéralement traduit en français par “carnet de route”, c’est toute la différence avec une trace ou un itinéraire, voire un circuit GPS. Les roadbooks RM aux formats TRB (Tripy Roadmaster), GPX (Garmin, Tomtom (récents) & Apps Smartphones) et KML (Google Earth & Apps Smartphones), … sont détaillés et téléchargeables en cliquant sur les boutons VOIR.

Légende des différentes catégories :
RAN : randonnées d’un jour à moto, comme les DIV : diverses randos.
Les RAN & les DIV peuvent emprunter de courts tronçons de chemins empierrés.
W-E : week-ends à moto (2 à 3 jours).
MIN : minitrips à moto (4 à 6 jours).
VOY : voyages à moto (7 jours et plus).
Les W-E, MIN & VOY peuvent emprunter de courts tronçons de chemins empierrés.
RMT : randonnées à moto avec pas mal de tronçons Trail.
RME : randonnées pour motos Enduro.
RMB : randonnées à moto se déroulant sur Bitume uniquement.
RVTT : randonnées en Vélo Tout Terrain (à assistance électrique (VTTae)).
VOIT : itinéraire pour balade, étape de voyage ou circuit touristique en Voiture.
MTH : itinéraire pour étape de voyage ou circuit touristique en Motorhome (camping-car, mobil-home, … selon où vous habitez et quelle langue vous parlez).

Voici tout ça bien rangé sur notre page roadbooks. Les RMT & RME ont été placées ensemble dans la catégorie de roadbooks RMTT. Dans certaines de ces catégories, vous pouvez tomber sur des OPEN, il s’agît d’événements en dehors de l’agenda qui ne pouvaient entrer dans la numérotation des randos en cours. Concernant les DIV, que l’on peut rencontrer dans plusieurs catégories aussi, sont généralement des événements soit externes à RM mais auxquels nous avons participé, soit des sorties en semaine et/ou hors agenda, par contre les DIV sont numérotées, mais se retrouvent (aussi) dans des catégories différentes telles que RAN, RMB, etc. Bref, ces OPEN et DIV devraient ne plus être programmées avec le temps, il s’agît d’événements décidés généralement à la va vite et dont le roadbook était en fait créé, du moins sa phase finale après plusieurs vérifications, après l’événement. Les dénominations PRE-RM concernent quelques événements qui ont eu lieu avant la date de création de RM, qui on vous le rappelle, était un club moto à partir du 2 oct. 2011. Finalement, la catégorie RBNR contient tous les roadbooks que nous avons créés … pour rien, sauf si vous les téléchargez un jour ou l’autre.

Aussi, il faut savoir que certains roadbooks ne concordent pas avec le multimédia se rapportant à certains événements, des contretemps, des travaux, un incident quelconque ou des changements de dernière minute peuvent survenir, sur place, sans pour autant devoir modifier les fichiers roadbooks par après. Cela concerne quelques journées de voyages ou minitrips, mais dites-vous bien que si vous ne vous levez pas à 10h et si vous ne traînez pas 3h au restaurant à midi, tous nos roadbooks sont faisables comme on les a créés.

🏁 Que représente le compteur RM ❓

Dans le temps, il représentait le nombre de kilomètres de roadbooks créés et roulés selon les événements placés à l’agenda, tout roadbook actuellement placé dans la rubrique OPEN ne faisait donc pas partie du total kilométrique. En 2018, lors de la RAN#127, nous avions atteint la barre des 100.000 km de roadbooks roulés « officiellement » jusqu’alors. Dorénavant, tout roadbook disponible sur le site sera ajouté au compteur, sauf, évidemment, ceux de la rubrique RBNR et ceux qui ont été perdus dans la nature (nous avons malheureusement quelques événements dans le cas, mais très peu), bref tout ce qui figure sur le listing à roadbooks, y compris les randos PRE-RM qui datent d’avant la création officielle de Rando-Moto. Ce compteur sera mis à jour de temps en temps, d’où l’insertion des dates dessus.

↗️ ↘️ ↕ 📈 Le dénivelé des roadbooks ❓

Tous ces dénivelés sont calculés du point de départ au point d’arrivée.

↗️1000m : 1000 mètres de dénivelé positif.
↘️1000m : 1000 mètres de dénivelé négatif.

100m↕500m : le point le plus bas & le point culminant, en mètres. Lorsque ces données sont colorées, en voici les raisons avec quelques exemples :

-20m↕300m : 20 mètres en-dessous du niveau de la mer, cela peut arriver dans les Polders (max. -6.76m) ou lors de passages sous l’eau des fjords norvégiens (tunnel d’Eiksund, max. -264m).
500m↕1000m : entre 1000 et 1499 mètres d’altitude.
700m↕1500m : entre 1500 et 1999 mètres d’altitude.
900m↕2000m : à partir de 2000 mètres d’altitude et au-delà. Quelques exemples : la Route de la Cime de la Bonette (RM en 2015, RM en 2019), qui est la route goudronnée la plus haute de France, culmine à 2802m. Le Tunnel du Parpaillon (RM en 2015, RM en 2019), piste de gros cailloux, quant à lui, culmine à 2643m. Quelques hauts cols routiers des Alpes françaises : Iseran (2770m), Agnel (2744m), Bonette (2715m), Galibier (2645m), Izoard (2361m), Lombardie (2350m), Cayolle (2326m), Allos (2250m), … consultez la liste complète en cliquant ici. Il est toujours bon de savoir à quelle altitude nous allons rouler, puisque de fin septembre à fin juin on peut tomber sur des cols fermés pour des raisons d’enneigement, d’ailleurs le meilleur moyen de savoir si l’un ou l’autre col français est ouvert, c’est de cliquer ici. Aussi, le camping (ou bivouac) à certaines altitudes peut vite devenir contraignant si les températures descendent proche ou sous le zéro, pensez-y, il fait bien souvent meilleur dans les vallées. Par contre, afin d’éviter les désagréments de certains insectes (comme par exemple les midges en Ecosse), il est conseillé de planter sa tente en altitude et/ou où il y a du vent.

 

📈15.0m/km : dénivelé positif de 15 mètres par kilomètre (roadbooks VTT).

Les couleurs des dénivelés positifs (VTT uniquement) :

📈7.4m/km : moins de 7.5m/km, très peu de dénivelé, voire plat.
📈10.0m/km : de 7.5 à 10.0m/km, peu de dénivelé.
📈12.5m/km : de 10.1 à 12.5m/km, dénivelé normal.
📈15.0m/km : de 12.6 à 15.0m/km, dénivelé accentué.
📈20.0m/km : de 15.6 à 20.0m/km, dénivelé important.
📈30.0m/km : de 20.1 à 30.0m/km, dénivelé assez important.
📈40.0m/km : de 30.1 à 40.0m/km, dénivelé très important, vallées encaissées.
📈50.0m/km : de 40.1 à 50.0m/km, dénivelé très très important, montagneux.
📈69.0m/km : à partir de 50.1m/km, dénivelé extrêmement important, l’enfer.

Par exemple et pour donner une idée, l’ascension du Col du Parpaillon, depuis La Condamine-Châtelard a un dénivelé positif moyen de 87.6m/km, autrement dit … du 8.8%. Par contre, si on prend en compte la descente vers Crévoux ou tout simplement le retour à La Condamine-Châtelard (c’est mieux et plus facile pour retrouver son auto), le dénivelé positif moyen descend à 43.8m/km, c’est moins effrayant comme ça, et puis comme notre corps souffre dans les côtes, il profite des descentes pour récupérer, ce sont ces chiffres qui sont mentionnés sur les descriptions des roadbooks pour VTT. C’est juste un indice de difficulté, sans tenir compte de la forme physique personnelle et de l’état du sol (sec, mouillé, herbes, cailloux, racines, ornières, etc.).

🌿 Pourquoi n'y a-t-il pas plus de roadbooks "trail" ❓

De nos jours, on ne peut quasiment plus rouler avec des véhicules motorisés en dehors des routes macadamisées. Même en VTT on a des soucis à se faire … si si ! Il faut savoir que même quand il n’y a pas de panneau stipulant une interdiction de circuler, et bien l’interdiction existe malgré tout dans la loi (voir DNF etc.). Nous ne sommes pas ici pour débattre des décisions de nos (trop) nombreux sinistres mais bien pour vous expliquer pourquoi il y a si peu de roadbooks « trail » ou « enduro » ou encore « offroad » (comme diraient certains) sur notre site. Nos roadbooks RMT & RME respectent encore plus ou moins les règles (du moins quand on les a roulés), mais de grâce, ne les roulez pas le dimanche par un temps ensoleillé 😘

♾ Pourquoi des roadbooks VTT en huit ❓

Certains de nos roadbooks VTT font un 8 sur la carte. En voici les raisons :

  1. Vérifier si tout se passe bien à la voiture.
  2. Reprendre des forces lors d’un ravitaillement.
  3. Effectuer une réparation au vélo.
  4. Abandonner si blessure corporelle.
  5. Rouler la seconde partie du roadbook uniquement.

Si vous ne désirez pas vous arrêter à votre véhicule et continuer le roadbook comme si c’était une traditionnelle boucle, libre à vous de le faire évidemment. Si vous n’utilisez pas un Tripy (un smartphone par exemple, ou un GPS lisant les fichiers .GPX), bien vérifier que vous commencez la journée par la première boucle du huit, et dans le bon sens, sinon cela réduirait certaines qualités du dit roadbook. Il vaut mieux toujours étudier un roadbook avant de le rouler, on vous conseille GPXSee pour les fichiers .GPX., Google Earth pour les fichiers .KML et Roadtracer Pro pour les fichiers .TRB. Ces logiciels nécessitent un ordinateur, évidemment. Pour les mobiles, concernant les fichiers .GPX, on suggère l’utilisation de GPX Viewer PRO, on en parle plus bas …

🗺 Tripy par-ci, Tripy par-là ... c'est quoi ce truc ❓

Quoi ? vous ne connaissez pas le fameux lecteur de roadbooks électronique complètement étanche et qui vous montre des infos claires par temps très ensoleillé et qui tient toute une journée sans être rechargé ? … vous avez bien fait d’ouvrir cette fenêtre, tout est expliqué ici 😎

🚦 Mon vieux Tripy 1 va-t-il savoir lire les roadbooks RM ❓

Les roadbooks .TRB (format Tripy) disponibles sur notre site sont en grande partie compatibles pour les lecteurs de roadbooks Roadmaster 1, autrement dit les Tripy 1 (les anciens modèles donc). Il est bon de savoir qu’un fichier .TRB ne peut peser plus de 239 Ko, si le poids de ce dernier dépasse cette limite, le roadbook ne pourra être lu par le Tripy de première génération. Afin de diminuer le poids d’un fichier .TRB, à l’aide du logiciel Roadtracer, supprimez quelques décorations de notes qui vous semblent inutiles, sauvegardez le fichier et vérifiez son poids.
Une autre chose qui est toujours bonne à savoir, on ne peut installer que 20 roadbooks dans un Tripy 1, pas un de plus, et cerise sur le gâteau, la totalité des roadbooks ne peut dépasser les 2 Mb.

💥 Roadbook VS trace GPS ❓

Un roadbook a comme traduction « carnet de route ». Une trace est une simple ligne dessinée sur une carte, du moins nous concernant. Notre site est spécialisé en vrais roadbooks utilisables avec le lecteur de roadbooks électronique « Tripy« . Un roadbook contient une multitude de notes permettant aux utilisateurs de suivre une trace avec un tas d’informations entre le point de départ et celui d’arrivée. Une trace met un certain temps à être conçue, ce temps peut être très court comparé à la création d’un roadbook qui est, lui, un réel travail de longue halène. C’est également une autre façon de vous expliquer pourquoi nos roadbooks sont payants 🧐

📲 Quelle application mobile me conseillez-vous ❓

Vous n’avez pas de GPS ou encore moins de Tripy ? … ça tombe bien, RM a déjà essayé un tas d’applications issues du PlayStore, aussi bien spécialisées VTT que moto, la dernière en date et qui remplit très bien son job est GPX Viewer PRO (ici en version gratuite mais avec publicités et quelques fonctions en moins (comme les cartes offline etc.)). La prise en mains est assez simple et on ne met pas des semaines à comprendre le fonctionnement, il suffit de placer le fichier .GPX ou .KML dans le dossier adéquat de votre smartphone ou tablette (étanches pour bien faire 🤣) puis de lancer l’application. On vous laisse découvrir les options qui ne manquent pas, c’est presqu’une usine à gaz mais ça ne l’est pas, évitez juste d’ouvrir plus de trois fichiers roadbooks en même temps car sinon votre appareil risque de ramer un peu beaucoup. Aussi, l’option TrackBook fait perdre un peu de temps lors du lancement de l’application mobile (version PRO) mais elle reste pratique si vous créez en vitesse une trace depuis votre PC, elle sera disponible dans l’application. Aussi, TrackBook permet d’ajouter les altitudes à un fichier .GPX, détail manquant dans les .GPX issus de notre site. On attend juste qu’ils l’adaptent à Android Auto pour l’utiliser en voiture ou en camping-car 😏

🔄 Comment renommer un fichier .GPX ❓

Vous connaissez certainement comment renommer un fichier .GPX de ancien-nom-pourri.gpx en nouveau-nom-qui-me-plait-bien.gpx n’est-ce pas ?
Mais ce que vous ne saviez probablement pas c’est que quand vous insérez un fichier roadbook .GPX dans votre appareil de navigation préféré, le nouveau nom qui vous plaît bien n’y apparaît pas !
Voici comment remédier à ce problème, à l’aide du programme NotePad++, que vous pourrez télécharger depuis leur site officiel, il suffit d’éditer le fichier .GPX en question en remplaçant simplement l’ancien nom par le nouveau.

Après avoir modifié UNIQUEMENT le texte en noir, sauvegardez le fichier et le nom tout pourri de votre fichier .GPX sera modifié.

👀 Pourquoi on ne voit pas vos têtes dans le multimédia ❓

On n’a jamais cambriolé une banque, nous ne sommes pas recherchés par toutes les polices d’Europe, mais on aime bien l’anonymat. Et puis un jour on roule avec des copains, plus tard ces mêmes gens ne vous souhaitent pas que du bien. Comme ça aucun regret par la suite, on ne montre que des routes, des sentiers, des lacs, des montagnes, des pins, des animaux, des « conducteurs » casqués ou floutés, … On a toujours caché nos têtes, d’abord par respect d’autrui, et puis c’est très bien comme ça.

😜 C'est tout ❓

Oui, pour le moment, et puis on ne va pas tout mettre ici non plus, sinon le forum ne servira pas à grand chose 🤣

On rajoutera certaines questions/réponses au fil du temps, revenez nous voir de temps en temps … sinon c’est la déprime …

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