Pas d’autres déclinaisons pour le Superquadro Mono à court terme.
Le constructeur veut éviter la prise de risque face à une demande réduite.
Alors que la tendance observée chez Ducati ces dernières années a plutôt été à l’augmentation du nombre de cylindres et de la capacité des moteurs, le constructeur bolognais a osé relancer un monocylindre sportif l’an dernier.
Objet de rumeur pendant de nombreux mois, le Superquadro Mono fut finalement dévoilé à l’automne 2023, quelques jours avant la présentation officielle de l’Hypermotard 698 Mono. Cette machine de 659 cm3 délivrant 77,5 ch et 53 Nm pour 151 kg n’a pas manqué d’attirer l’attention, mais aussi de susciter certains fantasmes.
La dernière fois que Ducati avait produit un monocylindre, c’était sur la sportive Supermono, machine à la production ultraconfidentielle passée à la postérité. Forcément, le retour de cette architecture, développée comme son ancêtre sur la base d’un bicylindre en L, a fait naitre de nombreux espoirs de voir ce bloc être décliné à d’autres segments de marché.
Une nouvelle rumeur voilait notamment que la plateforme Superquadro Mono se décline aussi pour un trail. Et c’est vrai que l’idée pouvait être alléchante.
Mais la réalité du marché est un peu différente. À la tête du projet de développement du 698 Mono, Domenico Leo, devenu depuis directeur du service Product Marketing de la marque, s’est exprimé sur la question dans une interview accordée au journal britannique Motorcycle News.
Malheureusement, il y assure que compte tenu de la situation économique actuelle, le constructeur préfère ne pas trop s’éloigner des motos répondant aux attentes du marché. Autrement dit, Ducati ne compte prendre aucun risque, ne va pas développer davantage sa plateforme monocylindre et va plutôt se concentrer sur ce qui fonctionne déjà.
Il laisse toutefois une porte entrouverte pour un retour de cette plateforme à plus longs termes, en espérant que d’ici là la demande connaisse un rebond important.