Thierry Neuville est le nouveau champion du monde des rallyes.
Dans la 17e spéciale du rallye du Japon, Ott Tanak, son dernier concurrent pour le titre, est sorti de route. Neuville est donc assuré de remporter le championnat du monde avant même la fin du rallye, le dernier de la saison.
« Ça donne le sourire, clairement. Ces derniers mois ont été particulièrement compliqués, avec beaucoup de pression et une gestion des courses pas évidente. Et encore ce week-end, énormément d’émotions. Maintenant la pression retombe et on peut retrouver le sourire ».
« On ne s’attendait vraiment pas à la sortie de route de Tanak. On était en train de préparer la voiture pour la prochaine spéciale et j’ai reçu un appel de mon assistant, qui ne m’appelle normalement jamais. J’ai vite compris qu’on était enfin sacré. Puis il a fallu quelques secondes pour réaliser », a raconté le pilote belge.
« On pense à notre entourage, qui nous a soutenu toutes ces dernières années dans les moments difficiles comme dans les meilleurs moments. Et évidemment la famille, qui fait énormément de sacrifices également. Et l’équipe, qui fait de son mieux pour nous soutenir dans la bagarre alors que ça a été une saison compliquée », a ajouté le nouveau champion du monde.
La réaction d’Ott Tanak :
« Je ne m’attendais pas du tout à un virage glissant. Et dès qu’on est arrivé dans le virage, on a glissé de l’avant et on n’a pas pu rattraper la voiture. C’est une grosse faute et ça n’aurait jamais dû arriver. Neuville a fait une magnifique saison, très solide, régulière, et parfaitement gérée. »
BRAVO CHAMPIONS !!!