Après une première journée du rallye du Japon catastrophique, Thierry Neuville est parvenu à inverser la tendance.
Le Belge est remonté de la 15e à la 7e place ce samedi, en seulement sept spéciales.
S’il rallie l’arrivée du rallye dimanche, Neuville marquera déjà quatre points sur les six nécessaires pour aller chercher le titre. Et dimanche, des points supplémentaires seront attribués aux sept premiers (7,6,5,4,3,2 et 1) du Super Sunday (un classement des spéciales du dimanche) et aux cinq premiers (5,4,3,2 et 1) de la Power Stage (la dernière spéciale).
Le Belge ne doit donc marquer plus que deux petits points dimanche pour être sacré champion du monde, quel que soit le résultat de son rival Ott Tanak. Et cela pourrait s’avérer nécessaire pour Neuville, car l’Estonien réalise jusqu’à présent le rallye parfait.
Premier du classement à l’issue des spéciales de samedi, Tanak inscrira 18 points à condition évidemment qu’il termine le rallye lui aussi. S’il remporte également le Super Sunday et la Power Stage dimanche, Neuville devra donc aller chercher au minimum deux points supplémentaires pour le priver du titre.
Et si jamais Ott Tanak ne parvient pas à aller chercher plus de 10 points dimanche, Neuville peut se contenter de ramener sa voiture à l’arrivée, pour valider les quatre points remportés ce samedi. Malgré une situation qui s’est nettement améliorée pour Thierry Neuville par rapport à vendredi soir, la tension risque de rester maximale jusqu’au bout du rallye.
Rappel de l’attribution des points en WRC cette saison
Position samedi soir 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e
Points 18 15 13 10 8 6 4 3 2 1
Position classement du dimanche 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e
Points 7 6 5 4 3 2 1
Position Power Stage (dimanche) 1er 2e 3e 4e 5e
Points 5 4 3 2 1
La bonne opération de Hyundai au championnat constructeurs
Le deuxième enjeu majeur de ce week-end concerne la lutte entre Hyundai et Toyota pour le championnat du monde des constructeurs. L’écurie de Thierry Neuville comptait 15 points d’avance sur sa rivale japonaise avant ce week-end. Et si tous les pilotes valident leurs points de samedi ce dimanche, Toyota ne reprendrait pour l’instant que 4 petits points à Hyundai. Mais comme pour le championnat des pilotes, tout peut encore se passer dimanche car aucun pilote n’est à l’abri d’une erreur ou d’un ennui mécanique.