Quatrième du rallye du Chili, Thierry Neuville a fait un pas de plus vers un premier titre de champion du monde ce dimanche.
Et pourtant, le week-end n’a pas été de tout repos pour le Belge, en grande difficulté en début de rallye.
« Je pense que la mission est réussie ce week-end. On savait que ça allait être une course difficile mais ça l’a été encore plus que prévu. On a manqué de performance face aux Toyota qui étaient clairement au-dessus du lot. Il y a trois semaines, en Grèce, on fait 1,2 et 3. Et ici, il n’y avait rien à faire face aux Toyota. On doit se contenter d’une quatrième place, pas loin de Tanak, qui finit sur le podium. Il fallait assurer les points mais on a quand même un peu attaqué dans la Power Stage. J’ai eu du brouillard sur trois ou quatre virages, ce qui m’a fait perdre deux secondes et quelques points. On aurait pu avoir plus de 30 points d’avance sur Tanak avant le rallye d’Europe Centrale. Mais avec 29 points, on peut quand même être satisfait ».
Le plan sera le même » en Europe Centrale
Avant d’ajouter : « On savait avant le début de la course que l’important était de rallier l’arrivée et prendre les points. On n’était pas très à l’aise dans la voiture vendredi. Les routes ont un peu évolué et on a trouvé des meilleurs réglages samedi et dimanche. Mais tout aurait pu arriver avec ce brouillard. Ce n’était pas évident mais je dirais qu’on a géré. »
Leader du championnat avec 29 points d’avance sur son coéquipier Ott Tanak, Neuville pourrait être titré, pour la première fois de sa carrière, dès le prochain rallye en Europe Centrale. « Le plan sera le même. Suivre notre rythme, gérer notre course. J’espère qu’on sera plus compétitifs sur asphalte que ce qu’on a été ce week-end. Et dans ces cas-là, on pourrait faire un beau résultat », a-t-il conclu.