Fini les belles intentions et les grandes annonces chez Volvo. Rattrapé par les réalités commerciales, le constructeur entend continuer à produire des voitures à moteur thermique. Et de ce fait, offre un nouvelle mise à jour à son grand SUV XC90.
En 2021, Volvo prenait tout le monde de court en annonçant son intention de ne plus proposer que des voitures électriques dès 2030. Depuis, le constructeur s’est montré plus que dithyrambique envers les voitures à batterie, son PDG n’hésitant pas à critiquer vertement la fronde menée par l’Allemagne et l’Italie pour la prolongation des moteurs thermiques au-delà de 2035. Toutefois, le ralentissement des ventes de voitures électriques à l’échelle mondiale pousse la marque suédoise sous pavillon chinois à revoir ses plans. Volvo chiffre aujourd’hui sa marche arrière vers l’électrification complète, rappelant toutefois qu’elle reste l’objectif à plus long terme.
Prolonger les hybrides et hybrides rechargeables.
Mais pour 2030, les prévisions ont été revues. Le constructeur escompte désormais réaliser 90% de ses ventes avec ses véhicules « électrifiés », et non plus « électriques ». La nuance est importante car elle inclut également les hybrides rechargeables (disposant également d’un moteur thermique donc). « Les 0 à 10 % restants permettront de vendre un nombre limité de modèles hybrides légers, si nécessaire. Cela remplace l’ambition précédente de l’entreprise de rendre sa gamme entièrement électrique d’ici à 2030 » précise encore le communiqué officiel.
De même l’objectif de 50% de voitures électriques en 2025 est revu en « 50 à 60% de véhicules électrifiés », là encore incluant les hybrides rechargeables. Notons toutefois que le succès incontestable du SUV compact EX30 a permis à Volvo de porter sa part de voitures électriques à 26%. Une bonne nouvelle puisque ce dernier sera produit dès l’an prochain à Gand. Par ailleurs, le grand SUV EX90 s’apprête à prendre la route et que les nouveaux modèles électriques EX60 (remplaçant du XC60) et ES90 (remplaçant la S90) devraient arriver dès l’année prochaine.
Facelift pour le grand SUV XC90.
Cette stratégie a un impact direct sur le SUV XC90, qui reçoit un nouveau restylage afin de prolonger sa carrière de quelques années. Phares, calandres et détails sont retouchés en douceur pour conférer un style modernisé et encore plus élégant au grand SUV. Même chose à bord, où les quelques éléments retouchés, notamment les ouïes d’aération désormais verticales et l’éclairage qui apporte une ambiance plus lumineuse. Au centre, l’écran affiche désormais une diagonale de 12,3 » et adopte le nouveau système multimédia du constructeur. Le XC90 reste proposé en deux motorisations: hybride léger B5 de 250 ch, et hybride rechargeable T8 de 455 ch, promettant 71 km d’autonomie électrique. La transmission intégrale est de série dans les deux cas, et les prix débutent respectivement à 81.990€ et 93.990€. 🤪