Une nouvelle technologie pour accroître les assistances dans le futur.
L’AMSAS en cours de développement par le constructeur japonais.
Yamaha développe une moto auto-stabilisée. Si Honda travaille depuis maintenant plusieurs années à l’élaboration d’une moto autostabilisée, d’autres marques se sont également penchées sur le sujet à l’image de BMW Motorrad ou d’Intellias. Récemment, c’est Yamaha qui a présenté une nouvelle technologie de stabilisation.
La marque aux trois diapasons a dernièrement mis en avant sa stratégie pour améliorer la sécurité des motards en agissant autour des technologies embarquées, de la formation des conducteurs et de la connectivité.
Si le renforcement des assistances a déjà été opéré sur la dernière Tracer 9 GT+ avec l’ajout d’un régulateur adaptatif de vitesse et d’un système de freinage unifié, le constructeur nippon ne s’arrête pas là.
Dans la lignée de son Motobot, le robot capable de piloter une moto, Yamaha a présenté en dynamique sa nouvelle technologie AMSAS (Advanced Motorcycle Stability Assist System) permettant d’assurer la stabilité à basse vitesse.
Pour en faire la démonstration, la marque a mis en mouvement une sportive R3 sans pilote, mais capable de rester en équilibre grâce aux capteurs de la centrale inertielle 6 axes et à un contrôle de la direction.
L’AMSAS est toujours au stade de développement et n’a pas pour objectif de transformer la moto en véhicule entièrement autonome, mais de permettre d’apporter de nouvelles assistances, par exemple sur les freinages d’urgence ou sur les manœuvres d’évitement.
Selon le constructeur, cette technologie peut être facilement adaptée aux modèles existants sans avoir besoin de réaliser des changements sur le cadre. Voilà donc ce qui nous attend dans quelques années.
La technologie AMSAS de Yamaha en vidéo :
Dans le genre de recherches et technologies inutiles, on ne fait pas mieux 🤣