KTM va prendre du cube.
Après avoir découvert plusieurs prototypes en phase de tests sur les routes, nous en apprenons désormais plus sur le nouveau moteur bicylindre en ligne de 990 cm3 qui animera les futures modèles de grosse cylindrée de la marque autrichienne.
Le nouveau bloc KTM LC8c (à gauche) devrait équiper les modèles 2024.
Comme évoqué à plusieurs reprises déjà, l’année 2024 marquera très certainement chez KTM le retour de l’appellation 990 avec un moteur LC8c très largement retravaillé pour gagner des centimètres cubes.
Si on ne sait pas encore exactement quels modèles en profiteront (au moins une 990 Duke et une sportive à en croire les premières photos volées des motos 2024), le nouveau bicylindre en ligne de 990 cm3 se dévoile aujourd’hui un peu plus à travers différents croquis issus de son développement.
Compact et puissant, le nouveau bloc autrichien LC8c (à gauche sur les images) semble à première vue assez différent dans sa conception par rapport à la version actuelle de 889 cm3. Une différence que l’on constate particulièrement sur la vue arrière des deux moteurs. Culasses, cylindres, carters, le nouveau LC8c va profiter d’une très large mise à jour.
Si la nouvelle motorisation n’a pas encore été officialisée par KTM, le fait que plusieurs prototypes de développement l’utilisent signifie malgré tout qu’on devrait bien la voir dès 2024.
Profondément revu, le moteur KTM LC8c 2024 pourrait également bénéficier du partenariat de la marque autrichienne avec le constructeur chinois CFMoto, et sortir des lignes de production de ce dernier.