L’Union européenne continue de toujours plus surveiller les conducteurs. Un nouvel accessoire sera très bientôt rendu obligatoire. De quoi avertir les conducteurs peu attentif et tenter de sauver des vies. Reste que cela aura un coût pour les usagers.
L’Union Européenne est sur tous les fronts ces dernières semaines et plus particulièrement sur le volet de la sécurité routière, un rapport dénonce le fiasco retentissant dans la plupart des Etats sur ce sujet. Dans le même temps en France, les inquiétudes grandissent au sujet d’une mine de lithium dans un département ou pour les voies de covoiturages à vitesse réduite à Lyon. Mais l’UE travaille surtout sur un tout nouvel accessoire qu’elle va imposer dans les prochaines semaines.
La surveillance des conducteurs va passer un nouveau cap dès cet été, pour les véhicules neufs. À partir du 7 juillet, l’Union européenne va imposer des caméras surveillant les conducteurs sur tous les nouveau modèles homologués. À l’été 2026, toutes les voitures neuves en seront équipées. Il s’agira d’un système de surveillance de la distraction et de la somnolence.
Cela survient dans le cadre d’une règlementation nommée GSR2 (General Safety Regulation 2). Ce système doit avertir le conducteur lorsqu’il quitte la route des yeux plus de six secondes entre 20 et 50 km/h. Au-delà de cette vitesse, cette durée tombe à 3,5 secondes. Alya Vanden Driessche, responsable business développement sur les systèmes d’aide à la conduite chez Forvia, explique pour BFMTV :
« Ce type de système existait déjà mais il n’était pas très répandu. » « Avec cette évolution règlementaire, cela va devenir obligatoire en Europe et être beaucoup plus répandu. »
« La caméra va être capable de détecter différents points du visage : la position de la tête, l’orientation mais surtout au niveau des yeux, le taux de fermeture des paupières ou le clignement des yeux. »
Quel surcoût pour les conducteurs ?
Reste que cela aura, évidemment, un coût pour les constructeurs et pour les clients. Ce dernier est toutefois difficile à estimer. Les constructeurs passeront sans doute par l’installation d’une caméra infrarouge, puisque cela semble être la technologie la plus efficace.
Les constructeurs tenteront sans doute de s’en servir pour amener des fonctionnalités servant les conducteurs. Alya Vanden Driessche évoque un système capable de « proposer des musiques, ajuster l’ambiance intérieure », ou encore « régler la luminosité des écrans ».
Zéro décès sur les routes à l’horizon 2050
Rappelons que les premiers signes de somnolence multiplient par trois ou quatre les risques d’accident. Cette nouvelle obligation vise à atteindre l’objectif zéro décès sur les routes de l’Union européenne, d’ici 2050.
Dans ce but, des limiteurs de vitesse intelligents vont aussi être imposés sur les voitures neuves commercialisées en Europe, dès cet été. La surveillance à tout va des conducteurs n’est pas prête de s’arrêter.