Victime d’un problème moteur dès la quatrième spéciale du rallye décisif dans la course au titre, notre compatriote va vivre un week-end plus stressant que prévu.
Plus proche que jamais de son premier sacre de champion du monde WRC, Thierry Neuville vit un calvaire au Japon. Un problème moteur lui a fait perdre plus de 7 minutes sur Ott Tanak, leader du rallye et son dernier concurrent dans la course au titre, ce vendredi matin.
Dans ces conditions, les cartes sont complètement rebattues dans la course au titre. Heureusement, le pilote de Saint-Vith possédait 25 points d’avance sur son rival avant ce dernier rallye et le système d’attribution des points en WRC lui permet d’encore espérer être sacré.
Des points précieux à sauver ce samedi.
30 points sont mis en jeu par rallye. Le leader du classement général le samedi soir en empoche 18 (contre 15, 13, 10 et 8 pour les autres membres du top 5, jusqu’à un point pour le 10e). Mais ces points ne sont validés que si le pilote parvient à rallier l’arrivée le dimanche.
Bien qu’il ait perdu beaucoup de temps ce vendredi, Thierry Neuville espère encore sauver une ou l’autre petite unité samedi. Il pointe actuellement à moins de deux minutes de la dixième place du Japonais Hiroki Arai et de la neuvième de l’Irlandais Joshua McErlean. Un retard qu’il pourrait combler lors des sept spéciales de samedi, et même espérer gratter une ou l’autre place supplémentaire si la journée se déroule parfaitement et qu’il voit un concurrent du haut de tableau connaître un souci mécanique ou une sortie de route.
La journée de dimanche sera probablement cruciale.
Il est toutefois peu probable que Thierry Neuville grappille les six points mathématiquement nécessaires à son sacre ce samedi. Si Ott Tanak reste en tête du classement, la journée de dimanche sera donc cruciale. Tout d’abord pour valider les points conquis samedi, mais aussi pour grappiller de nouvelles unités.
L’ultime journée de course se divise en deux parties. Il y a d’abord les cinq dernières spéciales traditionnelles, qui distribuent entre 7 et 1 points supplémentaires aux sept premiers du classement de la journée de dimanche. Enfin, la Power Stage, dernière spéciale du rallye, attribue 5, 4, 3, 2 et 1 points aux cinq premiers.
Et si tout se jouait dimanche, vers 7 heures du matin, dans une Power Stage plus tendue que jamais ? Le spectateur neutre en rêve, le supporter belge un peu moins.