Ayant finalisé le développement de son moteur à combustion interne à hydrogène et conçu son prototype, Hyundai Doosan Infracore (HDI) souhaite le produire en série d’ici à 2025.
Appartenant à la nouvelle catégorie des « H2 ICE » (Hydrogen Internal Combustion Engine), ce moteur de 11 litres alimenté par de l’hydrogène peut générer une puissance de 300 kW (402 chevaux), ainsi qu’un couple de 1700 Nm à 2000 tours par minute. Selon son constructeur, il s’avère 25 à 30 % plus économique qu’un système reposant sur des piles à combustible.
« Notre nouveau moteur à combustion interne à hydrogène est destiné aux véhicules commerciaux et effectuant de longs trajets (camions, bus, engins de chantier…), ainsi qu’aux générateurs d’électricité de taille moyenne ou grande », explique Kim Joong-soo, responsable de la branche Motorisation chez HDI.
Bientôt des tests en conditions réelles.
Hyundai Doosan Infracore prévoit de dévoiler son prototype de moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène dans les prochains mois. Le constructeur le testera ensuite à grande échelle en 2024, avant de le produire en série l’année suivante. Pour accélérer la commercialisation et réduire les coûts de son produit, l’entreprise s’appuiera sur sa technologie et sur ses installations actuelles en matière de motorisation.
Parallèlement à son nouveau moteur à hydrogène, HDI a développé d’autres produits, tels que des batteries destinées aux véhicules électriques et des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. Certains d’entre eux seront présentés lors du salon ConExpo 2023 qui se tiendra du 14 au 18 mars prochains à Las Vegas, aux États-Unis.
A LIRE AUSSI
Moteur hydrogène : Aramco rejoint Renault et Geely
A LIRE AUSSI
Pour Tata, le moteur à hydrogène connaitra une croissance plus rapide que la pile à combustible