La manière de distribuer les points lors de la saison 2024 du Championnat du Monde des Rallyes n’a visiblement pas convaincu : la FIA a annoncé ce mercredi lors de son Assemblée Générale à Kigali que les points seraient de nouveau répartis en fonction du classement général à l’arrivée de chaque rallye du WRC en 2025, et que le « Super Sunday » allait légèrement évoluer.
Le classement samedi soir n’aura donc plus autant d’importance que cette saison (il déterminera toujours l’ordre de départ du lendemain) et n’attribuera plus de points. On revient donc au système qui était en application jusqu’en 2023, si ce n’est que celui qui montera sur la deuxième marche du podium inscrira un point de moins que précédemment : 25 / 17 / 15 / 12 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2 / 1 point, du premier au dixième du classement final.
Par contre, la journée du dimanche continuera à bénéficier d’un classement particulier, et le « Super Sunday » permettra aux 5 équipages les plus rapides le dimanche de marquer des points supplémentaires (5 / 4 / 3 / 2 / 1), soit autant que sur la seule Power Stage (5 / 4 / 3 / 2 / 1).
Le but ? « Réduire les chances de voir le vainqueur d’un rallye inscrire moins de points que le deuxième. »
Mathématiquement, ce sera effectivement toujours possible… Et il y aura donc un maximum de 35 points à aller chercher à l’arrivée de chaque épreuve désormais, ce qui pourrait rebattre les cartes et sanctionner encore plus ceux qui sont contraints à l’abandon le dimanche.
Sous le label WRC27, la FIA a également présenté les grandes évolutions attendues en 2027 : des voitures « plus de 50% » moins chères que celles de la génération actuelle (un plafond de 345.000€ par voiture), et un règlement qui pourrait permettre aux berlines, aux SUV ou à des concept cars de faire leur apparition en WRC.
La motorisation ? Moteurs à combustion, hybrides, 100% électriques… Là aussi, les équipes et constructeurs intéressés auront l’embarras du choix !