Il est habituellement au volant d’une Skoda en rallye mais Miko Marczyk a pris le volant d’une Superb pour un trajet beaucoup plus calme, qui avait pour objectif l’exact opposé de sa discipline habituelle. En effet, le pilote tchèque avait pour consigne de rallier Istanbul depuis les Pays-Bas… avec un seul plein de gazole.
Voilà un pilote de rallye qui passe son temps au volant, y compris en dehors de son activité professionnelle. Miko Marczyk affirme en effet effectuer près de 120000 km par an, en combinant sa carrière de pilote et ses déplacements personnels. Et s’il doit être le plus rapide en compétition, Miko Marczyk préfère tout le contraire sur la route : rouler de la manière la plus efficiente qui soit. Une sorte de lubie qui l’a amené à proposer un défi à Skoda : parcourir le plus de kilomètres sur un seul plein de gazole à bord d’une Skoda Superb TDI de série, que n’importe qui pourrait encore acheter aujourd’hui (avant que le diesel ne disparaisse définitivement, ce qui ne saurait tarder). Seule modification : l’installation d’amortisseurs de la version Sportline pour abaisser le véhicule de 15 mm et gagner en efficience.

Miko Marczyk a réalisé un petit exploit puisqu’il est parti d’Utrecht aux Pays-Bas pour rallier… Istanbul, en Turquie. Un trajet de 2831 km exactement, réalisé sans jamais remettre une goutte de gazole dans une Superb 2.0 TDI de 150 ch avec les ressorts de la Superb Sportline pour abaisser l’assiette de la berline et améliorer la pénétration dans l’air. Les jantes 16 pouces étaient chaussées de pneumatiques à faible résistance. C’est à peu près tout pour cette berline tout à fait traditionnelle qui revendique 4,8L/100km de consommation selon le cycle d’homologation.
La consommation du record.
Miko Marczyk est allé bien plus loin puisque les 66 litres du réservoir lui ont permis de couvrir les plus de 2800 km du trajet, « soit une consommation de 2,61 litres de diesel aux 100 km » ! Le pilote donne les conseils suivants pour réduire au maximum sa consommation :
Vérifiez la pression de vos pneus
Conduisez calmement
Anticipez, essayez de freiner le moins possible
Accélérez doucement et lentement, choisissez le mode Eco
Utilisez le vent à votre avantage si possible
Le pilote a tout de même surveillé sa vitesse et ne dépassait pas les 80 km/h de moyenne quand c’était possible. Une équipe qui le précédait lui donnait des indications sur l’itinéraire : « il y avait aussi des détails apparemment anodins, comme la légère pente de l’autoroute vers le péage, qui m’a permis de lever le pied plus tôt et de ne pratiquement pas freiner avant d’atteindre la barrière ». Prochaine étape : franchir la barre des 3000 km sur un plein. En attendant, le diesel reste le carburant roi pour les très gros rouleurs qui fréquentent presque exclusivement les axes autoroutiers et autre voies rapides.







