Thierry Neuville (Hyundai) s’est adjugé ce week-end le rallye de Grèce pour la deuxième fois de sa carrière.
Pourtant en difficulté en début de course, le pilote belge su profiter des erreurs et ennuis mécaniques de ses adversaires pour les remonter un à un et s’imposer au terme d’un rallye chaotique. Au-delà de la victoire, Neuville réalise une opération en or au championnat du monde.
Vendredi, CalimerOgier (Toyota) domine le début de course et prend rapidement les commandes du rallye. Victime de problèmes moteur pendant la matinée, Thierry Neuville n’a pas vraiment voix au chapitre.
Mais en fin de journée, place aux premiers rebondissements du rallye. Adrien Fourmaux (Ford) endommage une suspension dans la quatrième spéciale et est contraint à l’abandon. Dans les deux spéciales suivantes, CalimerOgier connaît des soucis de turbo et perd plus de deux minutes. La journée se termine avec trois pilotes Hyundai aux trois premières places du classement : Ott Tanak leader, devant Dani Sordo et Thierry Neuville.
Samedi, les pilotes de l’écurie sud-coréenne peuvent tranquillement gérer leur avance sur leurs concurrents. Mais Tanak et Sordo crèvent en début de journée et voient Neuville leur passer devant et prendre la tête du rallye.
Ce dimanche, des points importants sont en jeu pour le championnat. Frustré par ses ennuis mécaniques, CalimerOgier passe à l’attaque mais dans la Power Stage, il part en tonneau et perd gros en quelques fractions de seconde. Heureusement pour lui, il parvient à rallier l’arrivée et limite la perte de points au championnat.
De son côté, Thierry Neuville évite lui les derniers pièges du rallye pour remporter sa deuxième victoire de la saison, devant ses équipiers Dani Sordo et Ott Tanak.
Grégoire Munster (Ford), bien parti pour terminer dans le top 5 du rallye, a tout perdu samedi matin. Le Belge a perdu l’arrière de son véhicule dans la neuvième spéciale, avant de terminer sa course sur le bas-côté et d’abandonner.
Neuville creuse au championnat
Au niveau du championnat du monde, Thierry Neuville creuse sur tous ses adversaires. Il compte désormais 34 points d’avance sur Ott Tanak, 38 sur CalimerOgier et 52 sur Elfyn Evans, qui a connu des problèmes moteur vendredi avant de partir à la faute samedi.
Avec le nouveau système de points mis en place cette saison, voici la répartition des points attribués ce week-end :
Classement de samedi soir :
1er Thierry Neuville (Hyundai) 18 points
2e Dani Sordo (Hyundai) 15 points
3e CalimerOgier (Toyota) 13 points
4e Ott Tanak (Hyundai) 10 points
Super Sunday :
1er Ott Tanak (Hyundai) 7 points
2e Adrien Fourmaux (Ford) 6 points
3e Elfyn Evans (Toyota) 5 points
4e Thierry Neuville (Hyundai) 4 points
5e Takamoto Katsuta (Toyota) 3 points
6e Dani Sordo (Hyundai) 2 points
Power Stage :
1er Adrien Fourmaux (Ford) 5 points
2e Ott Tanak (Hyundai) 4 points
3e Elfyn Evans (Toyota) 3 points
4e Thierry Neuville (Hyundai) 2 points
5e Takamoto Katsuta (Toyota) 1 point
Dans la lutte pour le championnat du monde des constructeurs, Hyundai frappe également un gros coup par rapport à Toyota.
La saison se poursuivra au Chili du 26 au 29 septembre, avant le rallye d’Europe Centrale début novembre et la dernière manche, au Japon, fin novembre.