Benoît Godart met en garde: prévoyez un petit kit de survie pour chaque passager…
Si vous avez prévu d’aller à la montagne cet hiver, vous savez que votre consommation de carburant ou électrique peut fortement varier selon le poids de chargement du véhicule. D’où l’importance d’adopter quelques bons réflexes avant et sur la route.
Si partir en vacances à la montagne est très exaltant, mieux vaut prendre quelques précautions pour ne pas que ces jours de congé virent au cauchemar.
D’abord, vérifiez votre véhicule. La batterie, l’assurance… et les pneus. La France notamment impose désormais aux conducteurs qui se rendent dans certaines communes d’être équipés de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes. Une mesure entrée en vigueur du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, dans certaines zones montagneuses qui affichent des panneaux très clairs.
« Et si c’est votre première fois, mieux vaut essayer d’abord à la maison de poser les chaînes sur ses pneus dans de bonnes conditions », souligne Benoît Godart de l’Institut Vias. « C’est loin d’être évident quand on n’a pas l’habitude, sous la neige, en bord de route, avec le stress et les enfants qui pleurent par exemple ». Retrouvez ici la liste des communes concernées.
Autre conseil de Benoît Godart : prévoyez un petit kit de survie pour chaque passager. Une couverture, un thermos de thé chaud, de quoi manger… histoire de pouvoir patienter dans de bonnes conditions si la chaussée est vraiment impraticable et que vous devez patienter dans le véhicule.
Reste le plus important : charger les valises et les affaires. Le matériel de ski étant plutôt volumineux, beaucoup devront opter pour un coffre de toit. « Chaque année, on entend des histoires de coffres de toit qui s’ouvrent et de contenu perdu, donc il faut veiller à bien le verrouiller ». On privilégie aussi le rangement des objets les plus lourds dans le coffre, plutôt que dans le coffre de toit.
Coffre de toit qu’il faut mettre au dernier moment et enlever dès votre retour, sous peine de voir votre consommation de carburant ou électrique grimper en flèche. On estime en effet que ces coffres de toit nécessitent une augmentation de 15 % de consommation supplémentaire.
Au moment de prendre la route, soyez dans de bonnes conditions. Beaucoup préfèrent rouler de nuit pour éviter les bouchons et les enfants qui demandent « quand est-ce qu’on arrive ? » ou « c’est encore loin ? » toutes les deux minutes. « Il faut être bien reposé, s’arrêter toutes les deux heures pour faire quelques pas, s’oxygéner même s’il fait froid. Et en cas de grosse fatigue, mieux vaut s’arrêter et prendre un café, puis dormir 15-20 minutes, juste avant de tomber dans une phase de sommeil profond », préconise Benoît Godart.
Attention aussi aux distances de sécurité et de freinage, qui sont rallongées avec un véhicule plus lourd. Et bonne route !