Quand on roule, il est vite énervant d’entendre des bruits, des grincements, des cliquetis, des couics et autres couacs qui proviennent du VTT.
Vous êtes prêts à régler le problème ?
Mettez votre vélo sur votre pied d’atelier, et on passe en revue les meilleurs trucs et astuces pour que ces bruits insupportables 😵 ne soient que de l’histoire ancienne.
Un bon vélo est un vélo bien lubrifié.
Pour certains bruits, la solution peut être aussi simple que le serrage d’un boulon, d’une vis, ou la lubrification de la chaîne. Cependant, d’autres bruits peuvent obliger à être plus persévérant et aller chercher plus loin.
Que l’on soit tout de suite clair : votre objectif, ce que vous voulez vraiment entendre lors de vos sorties, c’est le doux bruit de vos pneus sur le terrain 🍂 et la douce mélodie de la chaine qui entraine les pignons de la cassette.
Grincements et bruits sont le plus souvent causés par un manque de lubrification (sauf pour les freins 😊) .
Une lubrification efficace rendra votre vélo silencieux. Elle prolonge également la durée de vie de votre VTT et de ses composants. Par exemple, la lubrification de votre chaîne doit être effectuée régulièrement, et idéalement avant ou après chaque utilisation.
Si après avoir pris soin de votre chaine vous entendez encore des grincements ou des craquements du coté de la transmission, vérifiez que votre pédalier, les pédales, et l’axe du pédalier soient suffisamment lubrifiés. La plupart du temps cela fera l’affaire.
Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de nettoyer et de lubrifier les plongeurs de vos suspensions, en général, ils adorent un lubrifiant riche en silicone pour nourrir les joints.
Toujours des bruits ?
Certains problèmes moins courants peuvent être :
- les couronnes de la cassette qui ont besoin d’une goutte de lubrifiant de temps en temps,
- une mauvaise tension des rayons : les têtes de rayons ont du jeu sur la jante, ou
- les rayons qui frottent entre eux : pour cela on peux lubrifier le point de contact ou mettre un peu de ruban adhésif, le temps que cela cesse.
La transmission n’est malheureusement pas la seule partie du vélo qui se met à grincer quand elle manque de lubrification.
Les pivots et axes des suspension peuvent également être la source de grincements quand ils ne sont pas correctement nettoyés, entretenus et lubrifiés ou simplement resserrés. Les intervalles d’entretien varient avec les marques. Assurez-vous de vérifier les préconisations d’entretien du fabricant dans le manuel de votre monture.
Est-ce que votre vélo hurle 🐺 chaque fois que vous touchez les freins ?
Il y a quelques petites astuces qui peuvent aider à calmer la Castaphiore 🎵 qui sommeille tranquillement en vos freins à disques.
Des freins de vélo qui grincent sont souvent des freins qui sont mal alignés.
C’est à dire que l’étrier du frein n’est pas parfaitement en place et frotte contre le disque. Pour régler le soucis, dé-serrer les 2 vis qui maintiennent l’étrier sur la cadre du VTT (arrière) ou de la fourche (avant) de manière à rendre l’étrier légèrement mobile. Appuyer sur la poignée de frein pour actionner les pistons et faire mordre les plaquettes sur le disque. Tout en maintenant la pression sur la poignée du frein, resserrer doucement les vis.
Essayez d’utiliser des plaquettes organiques plutôt que des plaquettes métalliques (voir notre guide), cela peut aider à réduire ou même éliminer le bruit et également augmenter le confort de freinage (plus progressif).
Attention, les plaquettes organiques ont tendance à s’user plus rapidement et à moins bien supporter l’échauffement sur les longues descentes, réduisant la qualité du freinage.
Astuce si vos freins à disques (hydrauliques) couinent ou sifflent :
- Démonter la roue,
- Retirer les plaquettes,
- Freiner (avec précaution sans éjecter le piston),
- Faire rentrer le piston avec un tournevis plat,
- Recommencer plusieurs fois jusqu’à ce le piston rentre tout seul sous l’effet du ressort hydraulique,
- Si la répétition des manœuvres est sans effet, graisser le partie apparente du piston et reprendre encore plusieurs fois,
- Si cela ne suffit pas : sortir le piston pour le polir et le remonter avec de la graisse, mais il faudra remettre du liquide de frein et purger le système!
- En cas de nouvel échec, l’étrier est à changer.
La contamination de votre disque ou des plaquettes par du lubrifiant peut également être la source du problème.
Avant d’acheter un nouveau disque et de changer vos plaquettes, essayez de poncer légèrement les plaquettes et de mettre le disque au lave vaisselle, suivi par un léger passage à la toile émeri (papier de verre pour les plaquettes organiques). La chaleur du lavage aidera à éliminer la contamination du disque (vous pouvez aussi les nettoyer à l’alcool iso-propyl ou avec un dégraissant) et le « grattage » enlèvera la fine couche supérieure du disque. La plaquette aura une surface plus rugueuse à frotter et améliorera la performance du freinage.
Pensez également à dégraisser régulièrement les disques à l’acétone, à l’alcool iso-propyl ou avec un nettoyant frein.
Dernier conseil pour les freins : Vérifiez si vos disques ne sont pas voilés et vérifiez l’épaisseur de ceux-ci. S’il sont trop fins (<1.5mm d’épaisseur en général) ou voilés, remplacez les !
🔧 Et les écrous ?
La vérification du serrage des boulons et écrous doit également être faite régulièrement. Il est extrêmement important de respecter les spécifications de couple de serrage donné par le fabricant, en particulier avec des éléments en carbone. Des boulons desserrés peuvent faire du bruit mais pire, cela peut être extrêmement dangereux.
Les boulons qui se desserrent le plus souvent et qui génèrent du bruit sont :
- le bouchon en haut de la potence,
- le serrage de la patte de dérailleur,
- les serrages d’étriers de freins,
- les axes de roues (à graisser pour pouvoir enlever les roues sans problème)
- les axes de suspensions (cela crée du jeu lorsque le vélo est soulevé par la selle)
Les serrer en fonction des préconisations constructeur vous aidera à garder votre vélo silencieux (l’utilisation d’une clé dynamométrique peut être requis).
Une autre source de bruits à vérifier : les attaches qui maintiennent les gaines de câble ou hydrauliques. Utiliser des colliers à serrage rapide pour tenir vos gaines ensemble afin d’éviter que les câbles ne frottent l’un contre l’autre ou contre le cadre.
Pour aider maintenir vos câbles, il existe également des attaches gaines articulés (clasp).
Comment éliminer les bruits de chaine sur le cadre ?
Si vous utilisez un guide de chaîne et que vous en avez assez d’entendre votre chaîne cliqueter à l’intérieur du guide, vous pouvez éliminer le bruit en garnissant l’intérieur du guide avec le côté doux d’un velcro. 🧸
Pour protéger le cadre du contact métal sur métal (ou de métal sur le carbone) de la chaine qui claque sur le cadre lors des descentes, l’installation d’un protège cadre permettra d’éviter les rayures sur le cadre et réduire le bruit (une vielle chambre à air maintenue par dans colliers fera également l’affaire).
Des bruits à cause des pierres ?
Qui n’a pas eu une pierre ou un rocher qui vient frapper le tube inférieur du cadre lors d’une descente rapide ? Un protecteur de tube diagonal est un excellent investissement (ou en mode récupération, un vieux pneu découpé) : Il empêche les dommages cosmétiques, tout en réduisant le bruit terrible d’une pierre venant frapper votre cadre.
Merci le dérailleur à cliquets !
Nous pouvons remercier l’industrie du vélo pour l’invention du dérailleur à cliquets. 🙏
Le mécanisme permet de de jouer sur la tension exacte de la chaîne, qui non seulement réduit le bruit, mais contribue également à éviter les déraillages.
A l’usage, votre câble de dérailleur peut commencer à se détendre, mais la plupart des dérailleurs ont une vis de réglage, ce qui vous permet d’augmenter la tension que le dérailleur exerce sur la chaîne et ainsi éviter les bruits de chaines dus à un alignement imparfaits.
Prendre le temps de faire une maintenance simple ou appliquer ces quelques astuces vont réduire le bruit ainsi que de prolonger la vie de votre vélo. Prenez soin de votre vélo et il prendra soin de vous !
Nos recommandations produits
Pour venir à bout des bruits, regardez du coté de ces marques, nous avons testé et approuvé :
Source (sauf la vidéo).