Elfyn Evans est décidément en grande forme cette saison. 2e au Monte-Carlo et vainqueur en Suède, le Gallois s’est offert le Rallye du Kenya, 3e manche de la saison.
En tête depuis vendredi soir et globalement très propre depuis l’entame du weekend, le pilote Toyota n’a pas flanché ce dimanche matin et triomphe donc méritoirement en terres africaines pour la première fois de sa carrière. Avec cette 11e victoire en carrière, il confirme qu’il est l’homme fort de ce début de saison.
Une fois n’est pas coutume, la domination Toyota n’a pourtant pas été hégémonique au Kenya puisque Hyundaï truste deux places sur trois sur le podium. Grand animateur du début de Rallye (7 scratches au total), Ott Tänak a su oublier ses déboires du vendredi après-midi pour repartir de l’avant et sécuriser une belle 2e place.
Juste derrière lui, Thierry Neuville peut, lui aussi, quitter le Kenya avec le sourire… et le sentiment du devoir accompli. Pénalisé à trois reprises jeudi, à l’agonie, malade et déshydraté vendredi soir, le Belge a bien limité la casse et profité des soucis de ses adversaires pour sécuriser une belle 3e place au général.
Cerise sur le gâteau, une fois retapé – mentalement et physiquement – il a brillé ce dimanche matin en finissant 2e du classement du Super Sunday et 2e de la Power Stage. Il marque donc 23 points au total (15 pour le général, 4 pour le Super Sunday, 4 pour la Power Stage) et fait une très belle opération au vu des circonstances et de son aversion pour le Rallye du Kenya (il n’avait jamais fait mieux qu’une 5e place).
Les grands déçus du week-end : Rovanperä et Katsuta
Au final, le grand déçu du weekend se nomme Kalle Rovanperä. Bien dans le coup pendant une majeure partie du Rallye, le double champion du monde a connu de gros soucis techniques à partir de samedi. Et s’il a d’abord tenté de garder la face, il a finalement dû se résoudre à abandonner entre deux spéciales dimanche matin. Son début de saison difficile se confirme donc.
Pour Takamoto Katsuta, aussi, ce weekend se termine en eau de boudin. Encore 4e ce dimanche matin et très impressionnant dans certains secteurs samedi, le Japonais s’est crashé au pire moment, dans les premiers hectomètres de la Power Stage. Et s’il est parvenu à rallier l’arrivée, le temps perdu lui coûte sa 4e place, au profit du jeune Sami Pajari. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je suis désolé pour l’équipe » confiait-il, complètement abattu à l’arrivée.
Derniers enseignements à noter pour la route : Grégoire Munster rend hommage à son grand-père, décédé mercredi, en terminant à une belle 6e place au général et en signant le 2e scratch de sa carrière au passage, alors qu’Adrien Fourmaux a abandonné avant de brillamment revenir aux affaires dimanche en empochant le Super Sunday et la Power Stage pour marquer 10 points in extremis.
Bref, c’est parti dans tous les sens mais une chose est sûre : ce Rallye du Kenya aura été dingue de bout en bout et, franchement… on en redemande.