Que de rebondissements ce week-end sur le rallye de Finlande, neuvième manche du championnat du monde des rallyes (WRC).
Sébastien Ogier sauve les meubles pour l’équipe Toyota en ramenant la victoire finale mais l’équipe japonaise passe à côté d’un beau triplé et de points importants pour les championnats du monde des pilotes et des constructeurs. Tout profit pour Hyundai et Thierry Neuville, 2e du rallye et plus que jamais leader du championnat.
Dès le début du week-end, les pilotes Toyota dictent leur loi. Kalle Rovanpera, Elfyn Evans et Sébastien Ogier prennent rapidement de l’avance en tête. Bien aidés par un tout droit de Thierry Neuville (Hyundai) et l’abandon d’Ott Tanak dans la troisième spéciale, les Toyota ont le champ libre pour marquer des gros points dans la lutte pour les titres pilote et constructeur.
On pense le week-end de Hyundai définitivement maudit lorsqu’Esapekka Lappi est, lui aussi, contraint à l’abandon dans la sixième spéciale après avoir heurté un arbre. Seule éclaircie pour l’équipe sud-coréenne : Thierry Neuville limite la casse et figure à la quatrième place du classement vendredi soir.
Rebondissements en cascade
Mais premier coup de théâtre samedi matin, lorsqu’Elfyn Evans (Toyota), victime de soucis de transmission, perd de longues minutes et toute chance de bien finir au classement.
Grâce au nouveau système de points, tous les pilotes ont l’occasion de marquer des points importants le dimanche. Ceux qui ont abandonné peuvent sauver leur week-end. Pour les autres, gare à ne pas tout perdre. Car un abandon le dimanche signifie un zéro pointé sur l’ensemble du week-end.
Et alors qu’il possède plus de 40 secondes d’avance sur son coéquipier Sébastien Ogier en tête du rallye, Kalle Rovanpera tape une pierre et perd le contrôle de son véhicule dans l’avant-dernière spéciale. C’est l’abandon pour le double champion du monde.
Catastrophe pour Toyota, son coéquipier Elfyn Evans sort également de route dans cette même spéciale. Les deux pilotes quittent la course à une spéciale de la fin et ne marquent aucun point ce week-end.
Tout profit pour Thierry Neuville, qui pensait perdre gros ce week-end et qui termine finalement deuxième du rallye, derrière le vainqueur, Sébastien Ogier. Le Français Adrien Fourmaux (Ford) complète le podium final du rallye.
Neuville conforte sa place de leader au championnat
Au classement du championnat du monde des pilotes, c’est contre toute attente Neuville qui réalise la bonne opération du week-end. Ses deux plus proches poursuivants avant ce week-end, Tanak et Evans, ne marquent aucun point sur ce rallye. Sébastien Ogier passe deuxième au championnat, à 27 points de notre compatriote.
Encore quatre rallyes cette saison, dont le prochain en Grèce début septembre.