Ce camping-car a tout pour le prix d’un « simple » tout-terrain.
Tôt ou tard, certains camping-cars chinois seront disponibles sur notre marché et susciteront probablement beaucoup d’intérêt en raison de leur prix peu élevé, qui pourrait équivaloir à celui d’un van beaucoup plus petit et moins bien équipé. Le Changan FengJing en est un exemple.
Ce modèle, qui ne mesure pas plus de 6 mètres de long et offre six places, comprend tout ce dont une famille (y compris les grands-parents) a besoin pour voyager d’un endroit à l’autre. Plus précisément, il est équipé d’une cuisine complète, avec réfrigérateur, congélateur et plaques de cuisson, ainsi que d’une salle de bain avec douche.
Un grand lit double est formé au-dessus des deux sièges avant et la salle à manger se transforme également en zone de repos. Vous aimeriez vous aventurer dans un endroit perdu avec ce véhicule ? Aucun problème, car il est équipé d’une transmission intégrale.
Malheureusement, le moteur n’est pas un turbodiesel (vous savez que les moteurs diesel ne sont pas très courants en Chine), mais un bloc turbo essence de 2,4 litres, 211 ch (155 kW) et 320 Nm de couple maximal. Ce moteur est couplé à une transmission automatique à six rapports.
Le poids de l’ensemble atteint trois tonnes et il est vrai que le Changan FengJing est déjà sur le marché chinois depuis environ trois ans. Comme c’est habituellement le cas pour ces modèles, il a été développé en réponse à la forte demande générée par la pandémie.
Sur le site AutoCango, nous avons trouvé quelques exemplaires de ce camping-car à des prix très bas, du moins si l’on considère notre point de vue européen. Le moins cher coûte à peine 39 500 euros au taux de change, tandis que le plus cher dépasse les 51 000 euros.
Dans les deux cas, ce sont des tarifs que l’on ne trouve pas, même de loin, pour des camping-cars équivalents. De plus, la grande majorité des fourgons aménagés de plus de deux places de couchage représentent également une dépense plus importante.
Certes, un camping-car à essence consomme énormément, mais les économies de plusieurs milliers d’euros à l’achat compensent largement cette dépense supplémentaire en carburant. Quand des véhicules comme le Changan FengJing arriveront-ils sur le marché ? Nous ne le savons pas, mais les fabricants chinois sont parfaitement conscients que le marché des camping-cars est une autre mine d’or pour leurs coffres, alors chaque chose en son temps…