Le gouvernement vient de généraliser la circulation en inter-files des 2 et 3 roues motorisés à compter du 11 janvier 2025. Une décision qui fait suite à presque 9 ans d’expérimentation !
Il n’y a pas de quoi descendre parader sur les Champs-Élysées, mais tout de même, la nouvelle fait plaisir. Après deux périodes d’expérimentation de 2016 à 2021 puis de 2021 à 2024, et une prolongation in-extremis jusqu’en juillet prochain, le gouvernement a fini par trancher. Sur la base du rapport complet du CEREMA, qui indique notamment une accidentalité stable, et souligne que les enjeux sont concentrés sur les conducteurs de deux-roues motorisés qui ne respectent pas les règles définies, principalement la vitesse, la pratique tolérée de longue date est désormais officiellement autorisée. Dès ce samedi 11 janvier, il sera totalement légal de circuler en inter-files pour les deux et trois roues motorisés partout sur le territoire. Une pratique depuis longtemps adopté par les motards dans les bouchons et qui contribue grandement à fluidifier le trafic. Une mesure qui est tout de même encadrée avec un certain nombre de conditions à respecter pour pratiquer l’inter-files, parmi lesquelles se trouver sur une route ou autoroute à au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central ou encore rouler à un maximum de 50 km/h ou 30 km/h si l’une des voies est à l’arrêt.
Et sur le périphérique ?
L’abaissement de la vitesse limite du périphérique parisien à 50 km/h en octobre dernier avait entrainé l’impossibilité pure et simple de pratiquer l’inter-files puisqu’il faut se trouver sur une route limitée à moins 70 km/h pour être autorisé à remonter les files. Heureusement, la deuxième bonne nouvelle du décret paru au journal officiel ce jeudi 9 janvier indique que la mesure est également valable sur les routes dont la vitesse est abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation, comme le périphérique parisien.
Quelles sanctions ?
Et en validant la mesure, le gouvernement en profite évidement pour encadrer sa pénalisation. Ainsi, tout motard qui serait pris en circulation inter-files sans respecter les conditions précitées (qui apparaissent à notre sens tout à fait raisonnable pour une pratique sécurisante) sera puni d’une contravention de 4eme classe (135 €) et d’un retrait de 3 points. Et nul besoin d’un gendarme pour vous prendre en flagrant délit, la vidéo-verbalisation pour s’en charger.
Résumé des conditions nécessaires à la pratique
Pour qui ?
• Pour les deux-roues ou les trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large
Quand ?
- Lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies.
- Lorsque l’espace entre les véhicules est suffisant pour passer.
- La circulation en inter-files est interdite, lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.
Où ?
- Sur les autoroutes et routes comportant au moins 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central et sur lesquelles la vitesse maximale autorisée se situe entre 70 km/h et 130 km/h*.
- Entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
- Elle reste interdite sur les autres types de route
Comment ?
- Les deux-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage.
- Il est interdit de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en inter-files.
- La vitesse autorisée en situation de circulation en inter-files est de 50 km/h au maximum. Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.