Et si les motos de 400 cm3 trouvaient enfin leur public ? On peut le penser avec une belle percée de cette nouvelle catégorie des 400-500 cm3 de type trail ou roadster, voire rétro. Cette réussite montre une tendance du marché. On achète moins gros, moins cher et on se fait plaisir quand même !
Les tentatives des constructeurs ont été multiples et sont pourtant restées vaines jusqu’alors. C’est une tendance du marché 2024, les motos de 400-500 cm3 séduisent enfin ! Plusieurs facteurs expliquent cette montée en puissance, voire cette réussite qui devrait s’inscrire dans la durée.
- L’offre des motos conformes au permis A2 s’est renforcée (France)
- Les motos de cette catégorie sont bien plus attractives
- Pour débuter, ce sont des motos faciles à conduire, assez légères
- Le contexte économique invite à acheter moins cher
- La répression est favorable à ces motos à la puissance plus modeste
- Les coût de l’assurance et de l’entretien peuvent jouer
- Certains constructeurs ont imposé ces modèles en mettant en avant une philosophie apaisée (Royal Enfield)
- Quand Triumph commercialise une Speed 400 ou CF Moto une excellente SR450, ça aide à tirer le marché vers le haut.
Quelques chiffres de vente pour l’année 2024 :
- Aprilia RS 457 : 393 unités et elle est arrivée très tard
- CF Moto MT 450 : 485 unités, stock 2024 intégralement vendu avant la fin de l’année avec une arrivée en juin
- Royal Enfield : 1198 Himalayan 450 (toutes vendues, pas de stock en fin d’année), 187 Guerrilla 450 avec une arrivée en octobre
- Honda NX 500 : 873 unités, succès constant !
- Honda CRF 300 L : 426 unités et si nous avions la CRF 300 Rally ce serait encore mieux
- KTM 390 Duke : 510 unités
- Kawasaki Eliminator 500 : 688 unités
- Kawasaki Ninja 500 : 602 unités
- Kawasaki Z500 : 1191 unités
- Triumph Speed 400 : 1 196 unités, un carton !
- Triumph Scrambler 400 : 800 unités
- Voge 300 Rally : 161 unités, sachant qu’elle mérite mieux
- Zontes ZT 350 T : 207 unités