Thierry Neuville (Hyundai) a terminé le rallye du Kenya, troisième manche du championnat du monde des Rallyes (WRC) à la cinquième place finale. Un résultat mitigé pour le Belge, qui était un moment deuxième de la course avant de connaître plusieurs ennuis mécaniques. Mais un petit miracle car Neuville a été proche de l’abandon. Et grâce au nouveau système d’attribution des points, le pilote belge sort de ce rallye avec une avance accrue sur son dauphin au championnat du monde, Elfyn Evans (Toyota).
Ce dimanche encore, Neuville a eu des ennuis mécaniques mais n’a rien lâché jusqu’au bout. « On s’est dépassé aujourd’hui, malgré toutes les difficultés qu’on a encore rencontrées. On a encore une fois fait l’impossible pour aller chercher des gros points. On peut être satisfait, surtout vu qu’on augmente notre avance au championnat », se félicite le Belge.
Et pour aller chercher tant de points au championnat (19), Neuville et les Hyundai ont attaqué à fond ce dimanche matin, malgré les nombreux pièges sur la route. « On n’avait pas le choix. Après tous les soucis qu’on a eus, on s’est dit que plus rien ne pouvait nous arriver aujourd’hui. On n’a pas totalement eu raison quand on voit les grosses pierres qu’il y avait ce matin sur la route. On en a heurté une et on a endommagé notre suspension. Mais on a pu rallier l’assistance, réparer la voiture et repartir à l’attaque pour aller chercher les 5 points de la Power Stage et les 6 points supplémentaires du dimanche. »
Après trois manches, Thierry Neuville a remporté le Monte-Carlo et occupe la tête du championnat du monde avec six points d’avance sur Evans. Aurait-il pu faire un meilleur début de saison ?
« Honnêtement, pas vraiment », estime le principal intéressé. « À Monte-Carlo, on a fait le plein de points. En Suède, on a fait mieux qu’imaginé avant le départ vu que je devais ouvrir la route. Et ici, on a encore ouvert, on a eu une crevaison. En étant deuxième le samedi, on tombe en panne mécanique et on parvient à ramener la voiture, ce qui était assez improbable. Puis aujourd’hui, grosse attaque et on va chercher beaucoup de points. Je ne pense pas qu’on aurait vraiment pu faire mieux. »
Avant de conclure : « L’objectif était de repartir d’ici en tête du championnat pour avoir une bonne position sur la route en Croatie. On sera pas mal. Mais Evans est très dur à battre sur l’asphalte. Mais en tout cas on essayera d’aller chercher encore une fois des gros points ».