INFO OU INTOX CAMPING-CAR : NON, LE PORTEUR FORD N’EST PAS MOINS FIABLE QUE LES AUTRES !
Le Ford Transit est-il moins fiable ?
C’est notre correspondant, Michel Letraveler, qui nous interroge aujourd’hui sur une question sensible. Le moteur du Ford Transit est-il plus fragile que les autres ? Michel a remarqué que les camping-cars Ford étaient moins onéreux que les Fiat. Sont-ils donc plus fragiles ? Notre réponse : vous pouvez acheter un camping-car sur porteur Ford sans inquiétude.
Michel est abonné au Monde du Camping-Car. En ouvrant les récents numéros du magazine, il a remarqué que beaucoup de nouveautés étaient basées sur Ford Transit. Bien vu, Michel. Le logo Ford est aujourd’hui très répandu dans le secteur du camping-car. De nombreuses marques déclinent leurs gammes de fourgons et de profilés sur Ford (quand elles se limitaient au Fiat Ducato auparavant).
Des moteurs cassés, vraiment ?
Mais Michel est aussi un utilisateur des réseaux sociaux. Il a remarqué que le Ford Transit avait une réputation controversée. Certains camping-caristes évoquent des problèmes de casse moteur. Et Michel s’interroge : « Qu’en est-il réellement de la mauvaise fiabilité de ces moteurs ? Les porteurs Ford sont sensiblement moins chers que les Fiat et cela permet de modérer, un peu, la flambée des prix. Les constructeurs de camping-cars ne prennent-ils pas beaucoup de risques envers leurs clients en matière de garantie ? La différence de prix, conséquente, entre porteurs Fiat et Ford vous semble-t-elle justifiée et si oui, par quoi ? »
Le Transit sort gagnant de la course aux porteurs.
Cher Michel. Vous ne vous trompez pas. Le Ford Transit est sollicité de plus en plus couramment par les constructeurs de camping-cars. Et il est effectivement moins cher que le Fiat Ducato. Mais ce n’est pas tant cette différence de tarif qui justifie l’essor du Ford Transit. En fait, ce sont les questions d’approvisionnement. Effectivement, Fiat enregistre de sérieux retards dans la production et la livraison de ses Ducato (en raison de la pénurie de semi-conducteurs). Quand Ford parvient plus facilement à fournir. C’est bien pour avoir des camping-cars à commercialiser dès maintenant que les marques adoptent le Ford.
Pourquoi il est moins cher ?
Vous nous demandez si cette différence de tarif peut s’expliquer par une différence de fiabilité. Eh bien non. En fait, chaque constructeur a un positionnement commercial différent. Le Citroën Jumper est moins cher que le Fiat Ducato, qui lui même est moins onéreux que le Mercedes Sprinter. Les moteurs ne sont pas les mêmes, les coûts de productions non plus, les finitions sont différentes. Sans oublier la stratégie commerciale, qui est prédominante quand il s’agit de fixer un prix. Quant à la fiabilité, parlons-en maintenant.
Fiabilité : les nouvelles générations du Transit sont hors de cause !
En fait, les témoignages négatifs que Michel a pu lire au sujet du Ford Transit concernent une ancienne version du véhicule. Nous avions d’ailleurs publié un article à ce sujet en 2019. Mais depuis, le problème a été réglé, et les Ford Transit qui équipent aujourd’hui les camping-cars ne sont pas particulièrement sujets aux ennuis mécaniques. Pas plus que les autres porteurs en fait. Il est évidemment possible de rencontrer des problèmes, de faire face à des défaillances (pas forcément mécaniques, d’ailleurs), mais le Ford Transit n’est plus sujet aux faiblesses qui lui ont attiré cette mauvaise réputation. Il peut avoir des problèmes, comme n’importe quel autre véhicule.
Notre conseil : respectez les consignes d’entretien.
Un dernier conseil pour tous les acquéreurs de camping-cars (Ford ou autre) : lisez bien le manuel d’utilisation. Il peut y être inscrit que pour bénéficier de la garantie du constructeur, il est impératif de pratiquer des vidanges régulières, dans le réseau du constructeur. C’est un exemple que nous ne choisissons pas par hasard : une huile de bonne qualité est un élément déterminant dans la fiabilité d’un porteur. Et la garantie est toujours soumises à conditions…