Moto Morini continue d’affiner sa gamme et dévoile plusieurs nouveautés, dont une évolution majeure de son trail X-Cape. Fini le 650, place à la X-Cape 700, qui gagne en puissance et en agrément tout en respectant la norme Euro5+
Une montée en cylindrée bienvenue
Depuis son rachat par le groupe chinois Zhongneng, Moto Morini a su se relancer avec des modèles attractifs, notamment la X-Cape 650, un trail mid-size qui a connu un beau succès en Italie et un accueil plus discret en France. Pour 2025, le constructeur voit plus grand : le bicylindre en ligne passe de 649 cm3 à 693 cm3 grâce à un allongement de la course de 4 mm. Résultat ? Une puissance portée à 71 ch (contre 60 auparavant) et un couple qui grimpe à 68 Nm. Une belle progression qui devrait offrir plus de souplesse et de répondant, surtout à bas régime.
Une identité préservée avec quelques retouches
Esthétiquement, pas de révolution. La X-Cape 700 conserve sa silhouette dynamique, avec une légère mise à jour de la face avant et quelques modifications sur les caches-moteurs et la boucle arrière. L’échappement devient plus imposant, et le réglage de la bulle est revu pour une meilleure protection. Toujours bien équipée, elle propose :
Un écran TFT 7 pouces connecté avec navigation,
Un éclairage full LED,
Deux ports USB (A et C),
Un ABS Bosch 9.1 Mb déconnectable.
La version à jantes à rayons est dotée en série de protège-mains, d’une béquille centrale et d’un amortisseur à réglage déporté.
Partie-cycle et équipements
Côté châssis, la recette reste proche de la X-Cape 650 :
Cadre en acier, bras oscillant en aluminium,
Fourche inversée Marzocchi réglable (50 mm, débattement de 175 mm),
Amortisseur Kayaba réglable (165 mm de débattement),
Freinage Brembo avec double disque avant de 298 mm et simple disque arrière de 255 mm.
Les jantes de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière sont disponibles en alliage ou à rayons et chaussées en Pirelli Scorpion Rally STR, parfaits pour une polyvalence route/off-road.
Une arrivée prévue au premier semestre 2025
Moto Morini annonce une commercialisation pour le premier semestre 2025. Trois coloris seront proposés : blanc, rouge et noir. Le prix, lui, reste à confirmer, mais devrait rester compétitif face à la concurrence.
Fiche technique Moto Morini X-Cape 700 2025
Moteur : bicylindre parallèle 693 cm3, Euro5+
Puissance : 71 ch à 8 500 tr/min
Couple : 68 Nm à 6 500 tr/min
Cadre : acier
Poids : 213 kg (à sec)
Réservoir : 18 litres
Hauteur de selle : 820 mm / 845 mm
Freins : Brembo, ABS déconnectable
Pneus : Pirelli Scorpion Rally STR
Vitesse max annoncée : 185 km/h
Avec cette montée en gamme, Moto Morini affirme ses ambitions sur le segment des trails mid-size. La X-Cape 700 gagne en puissance, en caractère et en polyvalence, tout en restant accessible aux détenteurs du permis A2 grâce à une version bridée. Reste à voir si cette mise à jour suffira pour se faire une place face aux références du marché !