Honda s’est rapproché du fabricant français de la protection pilote par airbag In&Motion pour proposer un gilet autonome et électronique sérigraphié par le constructeur de motos.
Ce gilet reprend la majorité des solutions développées par le spécialiste français de la protection airbag. Le gilet seul coûte 399 € auquel il faut ajouter l’achat du boîtier électronique ou sa location.
Honda a su profiter du salon de la moto à Lyon, lequel a battu un nouveau record de fréquentation, pour annoncer son nouveau dispositif en matière de sécurité. La sécurité, un thème qui constitue toujours une priorité absolue pour le constructeur japonais au fil du temps comme le démontre l’extension rapide du freinage ABS sur un grand nombre de modèles dès les années 90 ou la mise en place d’un airbag intégré à une moto sur la Gold Wing.
Et c’est assez naturellement que la filiale française a choisi de se rapprocher du spécialiste français In&Motion pour la conception et la réalisation d’un gilet airbag moto autonome pour le pilote. Cette collaboration s’inscrit pleinement dans l’objectif ambitieux de Honda d’atteindre « zéro décès dus aux collisions routières d’ici 2050« . Une démarche assez utopique vous en conviendrez, alors que l’autre objectif visant « à réduire de 50 % les accidents mortels impliquant ses véhicules d’ici 2030 » semble bien plus atteignable.
Concrètement, le gilet Honda In&Motion repose sur la technologie développée par In&Motion (notre fil d’actu) depuis plus de 10 ans. C’est un gilet autonome, donc non connecté à la moto ou au scooter, et dont le déploiement est assuré par une veille électronique. Pour cela, le gilet intègre un boîtier In&Motion appelé In&Box. Celui-ci analyse, via des capteurs et accéléromètres, les mouvements du pilote et déclenche le gonflage en quelques millisecondes seulement dès lors qu’un risque de chute est perçu. La capacité d’analyse et de déploiement ultra rapide ont été éprouvés par In&Motion depuis plus de 10 ans grâce au travail régulier sur l’algorithme de calcul, sur la participation au championnat MotoGP (In&Motion fait partie des fabricants officiels) ainsi que sur la recherche comparée avec d’autres disciplines comme l’équitation ou le ski par exemple. Cet algorithme bénéficie donc des données collectées auprès des 100 000 utilisateurs In&motion ayant parcouru plus de 300 millions de kilomètres. Il est d’ailleurs, constamment amélioré et mis à jour par les équipes d’ingénieurs, c’est le fondement d’un algorithme évolutif et les utilisateurs de gilets In&Motion reçoivent évidemment ses évolutions de façon régulière.
Le gilet airbag moto Honda repose sur la technologie In&Motion, c’est la première fois qu’un constructeur de motos s’associe à ce spécialiste de l’airbag pour proposer à la vente un gilet en son nom.
Le gilet, en lui-même, est fabriqué par In&Motion qui a cherché un tissu souple et très élastique. Il est constitué de tissus Mesh et respirant. Nous avons pu tester le gilet et son déploiement à l’occasion du salon de Lyon et nous avons remarqué sa souplesse. Il se porte très près du corps et taille juste. Nous n’avons pas pu juger du côté respirant du gilet sur cette démo rapide sachant que les gilets airbag confèrent en général une certaine chaleur. Les différents partenaires de In&Motion (Ixon, Furygan, Klim) travaillent d’ailleurs tous sur l’aspect respirant de leurs tissus. La présence d’une dorsale de série, de niveau 1, rend le gilet plus compact que les homologues équipés d’une dorsale de niveau 2, donc bien plus épaisse. Honda a préféré miser sur un gilet le moins encombrant possible et nous reconnaissons qu’il y a une vraie différence avec un gilet équipé en dorsale de niveau 2.
Le module électronique est un In&Motion Essential. Plusieurs modes d’analyses sont possibles : route, piste, tout terrain, etc. Si le gilet se gonfle, il est possible d’en changer la cartouche sans l’action d’un spécialiste – les revendeurs In&Motion sont habilités à leur vente, mais ils sont tout autant capables de la changer. Chaque gilet de ce type peut supporter jusqu’à cinq déploiements sans révision. De quoi voir venir en usage quotidien sur route…
Le boîtier In&Motion, la In&Box, reste à charge en plus du gilet à 399 € (comme c’est déjà le cas avec les autres gilets Ixon, Furygan, etc). La In&Box peut être achetée contre 400 € (mises à jour à vie, 1 mode de détection inclus) ou en formule de location à 120 € par an ou 12 € par mois. Si les commentaires critiques sur internet vont bon train concernant ces formules de location, elles représentent malgré tout plus des trois quarts des adhésions, comme quoi…
Concernant le réseau Honda, 35 concessionnaires – dans un premier temps – seront formés pour proposer à la vente ce gilet airbag avant une extension en France et certainement en Europe. Les clients pourront également découvrir ce nouveau gilet Honda In&Motion avec les opérations Honda Dreams Tour et les Safety Days.