Les questions de masses, de poids, de charges, constituent un élément important de la réglementation du camping-car.
Deux facettes du sujet nous concernent en particulier : la surcharge (avec les notions de PTAC et de charge utile) et le permis de conduire, selon que votre camping-car est 3,5 tonnes ou poids lourd. Nous consacrons aussi un paragraphe de cet article aux questions liées à l’utilisation d’une remorque.
Eviter la surcharge du camping-car
Transporter un scooter dans la soute, c’est bien. Mais attention au respect des poids du camping-car.
La surcharge du camping-car est une contravention de quatrième classe, sanctionnée par une amende de 90 € pur la première tranche de 500 kg (et plus pour la suite, lisez notre article sur le sujet. Voici quelques informations à prendre en compte pour ne pas prendre le risque de surcharger votre camping-car. D’abord, il faut consulter votre certificat d’immatriculation (carte grise), où vous trouverez les données suivantes.
- PTAC ou Masse en charge maximale admissible. Ce chiffre figure sur la case F.2 du certificat d’immatriculation. C’est le poids maximal de votre véhicule. Une fois chargé, il ne doit pas dépasser cette masse.
- Masse du véhicule en service. Figure sur la case G1. C’est le poids du véhicule avec les équipements montés d’origine, 20 % des fluides nécessaires) son fonctionnement (carburant, huile, refroidissement…),. La case G intègre aussi le poids du conducteur (fixé forfaitairement à 75 kg).
- Charge utile. C’est la capacité de chargement du véhicule. Pour la connaître, vous pouvez commencer par soustraire le masse du véhicule en service de la masse en charge techniquement admissible.
Calculer le poids de vos équipements
Le porte-vélo et les vélos sont bien sûr une charge supplémentaire pour le camping-car.
Pour éviter la surcharge, il est important de connaître votre charge utile, avant de commencer à additionner le poids de vos équipements. Sachez que tout ce qui est ajouté après la sortie de l’usine vient diminuer la charge. On pense au panneau solaire, au store latéral, au porte-vélo, au téléviseur, etc. La plupart des camping-cars sont homologués avec 20 litres d’eau propre seulement dans leurs réservoirs. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de rouler avec le réservoir plein, mais que l’homologation s’est effectuée sur une base de 20 litres, et que tout kilo supplémentaire vient donc réduire votre capacité de chargement. La charge utile va aussi logiquement être amputée par les bagages, les équipements, les provisions…
Plus un camping-car est compact, plus il est léger, et meilleure est sa charge utile.
Et les passagers ?
Quand on voyage en famille, le chargement est plus important.
Lorsque les constructeurs de camping-cars homologuent le véhicule, ils doivent réserver une certaine part de la charge utile aux passagers. Ce qui explique que sur certains camping-cars de grands gabarits, il n’est pas possible d’obtenir l’homologation pour 4 personnes tout en restant sous les 3,5 tonnes de PTAC. Donc certains camping-cars sont homologués pour 3 personnes seulement. Il arrive notamment que le camping-car “perde” une place carte grise pour pouvoir être équipé d’un attelage (équipement lourd). Attention, le fait que votre camping-car soit homologué pour 4 personnes ne signifie pas que leur poids est inclus dans le poids à vide. Comme nous l’indiquions plus haut, seul celui du conducteur est inclus (sur une base forfaitaire de 75 kg). Donc le poids de chaque passager vient diminuer la capacité de chargement.
Malus au poids et autres
Pour l’instant, les camping-cars français ne sont pas soumis au malus au poids qui touche les autres véhicules (la taxe sur la marche en ordre de poids).
Le permis B
Un camping-car de 3,5 tonnes de PTAC peut être conduit avec le permis B. Le même permis que votre voiture.
Et le permis B à 4,25 tonnes ?
Oui, le Parlement européen a bien validé l’extension du permis B à 4,25 tonnes pour les “autocaravanes”, quelle que soit leur motorisation (voir la résolution législative du Parlement européen, ici). Mais cette mesure prise à l’échelle européenne n’est pas encore transposée dans les droits nationaux. Donc pour l’instant, le permis B reste limité à 3,5 tonnes.
Les camping-cars poids lourd : les permis
Si votre camping-car affiche un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, alors le permis poids lourd est nécessaire pour le conduire.
Si vous détenez votre permis depuis une date antérieure au 20 janvier 1975, alors vous pouvez bénéficier de la dérogation B79. En 1975, cette particularité a été supprimée, mais uniquement pour les futurs permis délivrés. Pour profiter de la dérogation, il faut avoir fait apposer la mention 79 sur votre permis de conduire.
Conduire un poids lourd avec le permis B
Avec le code B79, vous pouvez conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes, sans limite de poids. La dérogation est reconnue dans l’Union Européenne et dans certains pays hors UE, comme la Norvège et la Suisse.
Quel permis poids lourd pour conduire un camping-car
Si vous ne bénéficiez pas de la dérogation B79, il vous faut détenir un permis poids lourd, C, C1 ou C1E. Le permis C est le permis poids lourd classique, le C1 vous permet de conduire un camping-car jusqu’à 7,5 tonnes (avec remorque de moins de 750 kg) et le C1E les mêmes véhicules avec une remorque de plus de 750 kg. Ces permis ne sont accessibles qu’aux titulaires du permis B. Ces permis sont soumis à renouvellement.
Même avec le permis poids lourd, la surcharge est interdite
Si votre camping-car est homologué en 3,5 tonnes, vous ne devez pas dépasser ces 3,5 tonnes. Le fait que vous déteniez le permis poids lourd ou la dérogation B79 n’y change rien.
Poids lourd ne signifie pas transport de marchandises
Lorsqu’un camping-car est poids lourd, il reste un transport de personnes. Il n’est donc pas soumis à la réglementation liée aux transports de marchandise. Les panneaux d’interdiction montrant un camion ne vous concernent donc pas. A la différence des panneaux visant le poids du véhicule (interdit aux plus de 3,5 tonnes par exemple).
Questions relatives aux remorques
Si vous roulez avec un camping-car de 3,5 tonnes, et que votre remorque affiche un PTAC inférieur ou égal à 750 kg, alors le permis B suffit.
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 750 kg, les choses se corsent. Vous pourrez avoir besoin du permis BE (remorque supérieure à 750 kg) ou CE1 (remorque supérieure à 3,5 tonnes).
Et si votre camping-car est un poids lourd, alors le permis C suffit pour une remorque de 750 kg. Si la remorque affiche un PTAC supérieur, il vous faudra le permis C1E.
Et le PTRA, poids maximal de l’ensemble
La Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service, anciennement appelée PTRA, figure sur la case F3 de votre certificat d’immatriculation. Il indique le poids maximal de l’ensemble formé par votre camping-car et votre remorque. Pour connaître le poids tractable de votre camping-car, retanchez le PTAC (case F2) du PTRA (case F2).
Sur la carte grise de certains camping-cars, la case F3 est vide. Cela signifie qu’il n’a pas l’autorisation de tracter une remorque.
NB : article français !!!