Les préparateurs anglais d’Autofabrica ont souhaité transformé une Honda Africa Twin CRF 1100 L en moto de rallye des années 80.
Cet éloge au mythique Dakar des grandes années en respecte tous les principaux codes tout en utilisant et en conservant une mécanique actuelle.
Chez Autofabrica on prend le temps de réfléchir pour concevoir des préparations toujours soignées dans les moindres détails et inspirées, soit par le passé, soit par la volonté de laisser passer un message. Les frères associés que sont Bujar et Gazmend Muharremi sont aux antipodes de préparateurs façon poseurs de nouveaux guidons… Dans leur atelier, ils refont tout et toujours dans le même ordre : réflexion, dessins, sculptures des pièces, démontage, remontage, modifications, etc… Les motos transformées sont alors toujours sublimes, parfois étonnantes, sinon parfaites si l’on tient compte de l’idée de départ. Bujar et Gazmend Muharremi revendiquent le fait que leurs œuvres sont toujours fonctionnelles : on peut rouler avec. Cela semble être le cas, mais salir de telles productions ne viendrait sans doute pas à l’idée…
La Honda CRF 1100 L Africa Twin a prêté son cadre et son moteur à cette préparation, appelée Type 22, qui rappelle fortement les motos engagées sur le Paris-Dakar dans les années 80. Double phare avant façon Honda XLM, énorme réservoir flanqué du logo Honda dans la typo de l’époque, suspensions Ohlins, ligne d’échappement façon usine, mais la moto conserve son électronique actuelle entre modes moteur et contrôle de traction… Le déport du tableau de bord n’a pas été une mince affaire et il a fallu modifier le faisceau, mais le rendu final est assez sublime il faut le dire.
Autofabrica Type 22 : l’Africa Twin 1100 moderne reprend les codes de la fille du désert et du Dakar des années 80 …