Le Liégeois Cédric Cherain (Hyundai i20 N Rally2), 41 ans, est devenu Champion de Belgique des Rallyes pour la première fois de sa carrière ce dimanche au terme d’un Spa Rally remporté par Jos Verstappen (Skoda Fabia RS Rally2) qui a tenu toutes ses promesses.
Le Néerlandais, décidément très performant en Wallonie – il avait remporté le Rallye des Ardennes à Dinant en début de saison – s’est imposé au terme des 16 spéciales de l’épreuve spadoise avec 18.4 secondes d’avance sur Cédric Cherain, deuxième, et 36.8 secondes d’avance sur le Hamoirien Maxime Potty (Citroën C3 Rally 2), troisième.
Avant le coup d’envoi de la dernière épreuve de cette saison 2024, ils étaient encore trois à pouvoir s’emparer de la couronne : le Gantois Niels Reynvoet (Citroën C3 Rally2), Maxime Potty et Cédric Cherain. Mais Niels Reynvoet est parti à la faute dans la spéciale de Bruyères samedi soir et a laissé les deux Liégeois se disputer le titre national.
Un an après le sacre de Maxime Potty, qui était devenu le plus jeune Champion de Belgique de l’histoire le jour de ses 24 ans, c’est donc à Cédric Cherain de décrocher les lauriers, 22 ans après avoir débuté sa carrière en rallye.
La saison 2025 du BRC, le Championnat de Belgique des Rallyes, débutera le 22 février du côté de Saint-Trond, sur les spéciales hesbignonnes du Rally van Haspengouw.