Lorsqu’on achète une nouvelle voiture, vient toujours le moment où se posera la question de l’endroit où on la trouvera la moins chère. Chez son concessionnaire habituel qui propose toujours les meilleures offres, dans le nord du pays où certains garages sont connus pour offrir quelques % de remises supplémentaires ou même à l’étranger ?
Et en la matière, l’achat en Allemagne est toujours en bonne place, surtout auprès des transfrontaliers. Question prix et délai de livraison.
C’est ce que nous avons voulu vérifier avec un tout nouveau véhicule Skoda apprécié des Belges, véhicule qui ne sera disponible qu’en septembre chez nous.
Notre défi sera d’obtenir le meilleur prix du tout nouveau Skoda Octavia combi en version 1500 essence, automatique, ligne sportive et couleur gris graphite. Le modèle est tellement neuf qu’il n’a même pas encore été intégré dans le configurateur des vendeurs de la marque.
Nous demandons le meilleur prix dans une concession à Wavre et à Namur. A quelques euros près, toutes remises déduites et sans reprise de véhicule, le prix annoncé est le même dans les deux garages visités, soit un montant de 40.000 euros pour une livraison tout début septembre si nous passons commande rapidement. Il va falloir descendre le prix si nous voulons relever le défi.
Pour diminuer la facture et peut-être également obtenir un meilleur délai de livraison, c’est connu, c’est vers l’Allemagne qu’il faut se tourner. Le parc automobile y est tellement immense que les véhicules neufs ou d’occasion sont toujours moins chers. Et le passage en douane est désormais une formalité, souvent pris en charge par les vendeurs.
Nous allons d’abord nous rendre à Aix la Chapelle puis à Düren pour connaître notre gain éventuel.
Là aussi, le prix annoncé pour le même véhicule à l’équipement strictement similaire (sans option supplémentaire à part la couleur métallisée) sera le même dans les 2 enseignes Skoda. Soit 36.950 euros, transport depuis la République tchèque de 1050 euros compris. Et voilà 3000 euros de moins sur le même véhicule, par contre côté délai on ne gagnera absolument rien. Livraison en septembre.
Acheter sur internet un véhicule importé : bingo !
Reste une autre possibilité à explorer, de plus en plus en vogue : l’achat en ligne d’un véhicule neuf importé de l’Union européenne. De plus en plus de Belges se montrent satisfaits de cette formule et ont réalisé de sacrées économies. Ça, ça doit se vérifier pour notre exemple avec un véhicule en production.
Une fois encore les sociétés qui offrent ce type de vente sont essentiellement allemandes. Nous choisissons de nous adresser à EU-Neuwagen Knott située au sud-ouest de Munich. Parce que c’est la société qui jouit de la meilleure réputation (elle a reçu le prix 2023 du meilleur vendeur de la plateforme Autoscout 24). Une société composée de jeunes négociateurs et vendeurs en ligne dirigée par les deux frères Knott et qui connaît un important succès. Il faut dire que l’importateur européen annonce des remises jusqu’à 46% sur certains véhicules. Et une moyenne de 30% d’économie en passant par leur site.
C’est la responsable communication de la société allemande, Valentina Minute, qui répond à nos questions.
« La plupart des véhicules sont achetés en Hongrie ou en Pologne et nous les revendons dans toute l’Union européenne. En Allemagne principalement mais aussi en France, en Espagne et de plus en plus en Belgique. Nous allons d’ailleurs livrer cette semaine une superbe BMW au domicile liégeois d’un client.
Pour expliquer nos prix avec de telles différences par rapport au circuit classique, il y a plusieurs facteurs. D’abord, nous négocions un grand nombre de véhicules neufs chaque année dans notre énorme réseau européen, donc nous obtenons de grosses remises sur des véhicules de stock. Nous jouons aussi avec les taxes qui sont moins élevées dans les pays de l’est, puis nous travaillons avec une petite équipe qui traite absolument tout sur internet, ce qui réduit considérablement nos coûts de fonctionnement par rapport à un concessionnaire officiel. »
Notre jeune interlocutrice nous apprend alors que ce sont surtout dans les marques allemandes ou assimilées que les meilleures affaires se font. Audi, BMW, Mini, Porsche… et Skoda.
Justement, revenons à notre défi.
Nous nous rendons sur le site du vendeur importateur et cherchons notre nouveau véhicule au meilleur prix. La démarche est simple, très rapide et se fait surtout en français. Nous configurons en quelques clics notre véhicule et nous n’allons pas être déçus… 34.000 euros ! Bingo ! 6000 euros de moins que le prix belge et 3000 sur l’allemand.
Mais attention, à ce prix affiché, il faudra tout de même déduire le coût de déplacement pour récupérer le véhicule à Munich (coût du billet de train par ex.), sacrifier un premier plein pour parcourir les km séparant Munich de votre domicile (700 km pour Liège par ex.) et payer une nuit d’hôtel. Le vendeur propose même de vous aider à trouver votre chambre, il dispose de bons plans.
Si récupérer son véhicule vous semble trop fatigant, le vendeur propose la livraison à domicile pour un coût variant de 500 à 600 euros maximum.
Quant au délai ?
« Ce véhicule Octavia combi avec le « facelift » sera disponible à la vente dans 2 mois. Comptez alors 2 semaines supplémentaires pour que nous trouvions le véhicule correspondant exactement à votre demande dans notre réseau et pour que nous puissions vous le rapatrier à Munich », nous apprend Valentina Minute.
Moins cher de 15% et livré plus rapidement qu’en concessions ! La proposition tient la route d’autant que l’achat en ligne profite bien entendu de la garantie européenne du constructeur. Aujourd’hui on peut acheter son nouveau véhicule moins cher sur le Net d’un clic de souris comme on le fait pour une paire de chaussures ou un vêtement.
Tout le monde n’est cependant pas (encore) prêt à franchir le pas. Et vous ?