Selon une récente enquête commandée par la BCCMA en lien avec le salon Mobicar, voyager en motorhome ou en caravane ne se limite pas à un simple moyen de transport. Comme l’explique le Prof. Dr. Dirk De Wachter, psychiatre à la KU Leuven, ce mode de voyage offre un précieux sentiment de liberté et permet de renouer avec l’essentiel, loin des contraintes du quotidien. Pour près de deux Belges sur trois, ces escapades sont une véritable bouffée d’air frais, offrant un bien-être mental et une évasion incomparable. Transformant chaque voyage en un moment de détente et de ressourcement, le motorhome et la caravane deviennent les parfaits alliés pour lutter contre le stress quotidien.
Le camping : une passion bien ancrée chez les Belges
Le camping reste une activité très appréciée en Belgique, avec 52 % des personnes interrogées qui déclarent apprécier cette forme de loisir. Parmi ces passionnés, un sur six (17 %) préfère camper en caravane ou en motorhome. Cet engouement se reflète dans les chiffres : près d’un quart des Belges ont déjà loué un motorhome ou une caravane, tandis que 12 % optent pour ce mode de voyage pour de courts séjours.
Liberté et bien-être : un duo gagnant
Pour deux Belges sur trois (66 %), partir en motorhome ou en caravane est l’un des meilleurs moyens de s’évader du stress quotidien. Cette sensation de liberté est particulièrement appréciée par les 34-54 ans, avec 71 % d’entre eux partageant cet avis. Voyager ainsi permet aussi de renforcer la résilience mentale : 68 % des personnes ayant déjà voyagé en motorhome ou en caravane affirment que cela a eu un impact positif sur leur santé mentale. Et pour les plus sensibles au stress, les bienfaits sont encore plus évidents : 76 % d’entre eux constatent une nette amélioration de leur bien-être.
Le Prof. Dr. Dirk De Wachter, psychiatre à la KU Leuven, explique l’impact positif de ces voyages sur le bien-être mental :
“Le contact avec la nature, libéré des contraintes matérielles et d’une planification trop rigide : voilà une formule de vacances dont le motorhome ou la caravane sont les parfaits ambassadeurs, et dont beaucoup profiteront. Dans un monde perçu comme trop régulé et surstimulé, le camping offre un précieux sentiment de liberté. Il permet de ralentir le rythme et de renouer avec l’essentiel, tout en explorant de nouveaux horizons. Pour de nombreuses personnes stressées, le camping peut devenir une porte d’entrée vers un mode de vie plus serein et équilibré.”
Motorhome et caravane : pour une liberté sans pareil
Les motorhomes et les caravanes offrent bien plus qu’un simple moyen de transport : ils sont synonymes de flexibilité et de liberté. Que ce soit pour un road trip à travers plusieurs pays ou une escapade de quelques jours, ces véhicules permettent de voyager à son propre rythme. Ils sont aussi parfaits pour des situations plus pratiques : 18 % des voyageurs les utilisent pour ne pas avoir à désigner de conducteur après une fête, et 15 % pour assister à des événements en toute tranquillité. Ces véhicules sont l’allié idéal pour ceux qui veulent profiter de chaque instant, tout en restant connectés à la nature.
Mobicar : le rendez-vous à ne pas manquer
En septembre, Brussels Expo accueillera le salon Mobicar, le rendez-vous pour toutes les passionnées de camping. Cet événement est incontournable pour découvrir les dernières innovations en matière de motorhomes et de caravanes. Plus de 300 marques et exposants seront présents pour offrir aux visiteurs un aperçu des multiples facettes de ce mode de vie libérateur et bénéfique pour la santé mentale.
À propos de l’étude
Cette enquête en ligne a été réalisée par l’institut de recherche iVOX pour le compte de la BCCMA entre le 30 mai 2024 et le 6 juin 2024. Elle a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Belges, sélectionnés en fonction de la langue, du sexe, de l’âge et du niveau de diplôme. La marge d’erreur pour cet échantillon est de 3,02 %.