Maintenant que le printemps est là, les balades en vélo vont reprendre. Même si le temps n’est pas toujours très clément, on vous donne quelques conseils pour ressortir votre vélo dans les meilleures conditions.
Si vous aimez les longues balades en vélo et que vous en avez un électrique, il y a plusieurs choses que vous devriez faire avant de reprendre la route après l’hiver. En effet, si vous n’avez pas utilisé votre vélo électrique depuis un moment, il vaut mieux faire preuve de prudence pour éviter tout problème. Il est donc essentiel de connaître quelques astuces, pour un usage optimal de votre deux-roues.
À quoi faut-il faire particulièrement attention avec une pause hivernale ? Pour répondre à cette question et vous permettre des balades sans soucis.
Voici comment ressortir votre vélo électrique en toute sécurité
- Il faut que ça brille
La première chose à faire quand vous ressortez votre vélo électrique, c’est de le nettoyer ! Si vous ne l’avez pas utilisé depuis un moment, il est conseillé de bien dépoussiérer les freins, les chaînes et l’éclairage de votre vélo pour que ceux-ci fonctionnent parfaitement.
- Un coup d’œil à la mécanique
Ensuite, il faut aussi vérifier la mécanique de votre vélo électrique. On checke donc la pression des pneus, qui peuvent s’être dégonflés pendant l’hiver à cause des variations de température.
- Chargé à bloc
Les températures froides de l’hiver peuvent aussi nuire aux performances de la batterie de votre vélo. Avant votre première balade, il est donc conseillé de recharger complètement la batterie de votre vélo afin d’éviter de tomber en panne à mi-chemin. Gardez également un œil sur la capacité de la batterie. En effet, ses performances peuvent avoir diminuées pendant l’hiver. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très important de stocker votre vélo électrique correctement pendant la saison froide.
- On s’équipe
Pour une sécurité maximale, on recommande fortement le port du casque. Au printemps, même si les températures remontent, la chaussée peut encore être mouillée et donc glissante. Il vaut alors mieux être prudent et protéger votre tête d’une potentielle chute. Pensez également à vérifier l’éclairage de votre vélo et à porter des vêtements bien visibles.
- On demande de l’aide
Pour ne pas prendre de risques inutiles, vous pouvez également faire contrôler votre vélo électrique par un revendeur spécialisé avant votre première balade. Les professionnels reconnaissent en effet rapidement si des défauts sont apparus sur votre vélo et peuvent aussi le réparer rapidement.
Source. Voir nos Roadbooks VTTae.