Généralement ouverts de la fin du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre, bon nombre de cols de montagne européens offrent des décors vertigineux doublés de vues époustouflantes.
En voici cinq à découvrir derrière le volant de votre voiture.
Depuis son apparition à la fin du XIXe siècle, l’automobile est synonyme de liberté et d’évasion. Mais encore faut-il savoir où partir pour profiter d’un peu de dépaysement ou d’une expérience de conduite qui sort de l’ordinaire. En la matière, la montagne, et en particulier ses routes d’altitude, constitue une destination qui vous en mettra plein la vue, de la fin du printemps jusqu’à l’arrivée de l’automne. Une expérience de conduite que vous pouvez conjuguer avec la location d’un chalet ou d’un appartement afin de vous lancer à l’assaut des plus belles randonnées… mais cette fois à pied.
Que cela soit en Italie, en Suisse, en Autriche ou encore en France, voici cinq cols de montagne à parcourir au moins une fois dans sa vie pour leurs décors majestueux et leurs paysages bucoliques.
1. Col du Stelvio (Italie)
Situé dans les Alpes italiennes à une altitude de 2.757 m, le col du Stelvio est l’un des plus hauts d’Europe. Avec ses 48 virages en épingle à cheveux et ses panoramas alpins idylliques, ce col est un incontournable du genre. Ce n’est pas pour rien que le Giro d’Italia y passe régulièrement ! Il s’agit donc à n’en pas douter d’une route qui ravira les conducteurs aguerris tout comme les motards.
2. Col de la Fourche (Suisse)
Culminant à 2.429 m d’altitude, le col de la Fourche (que l’on appelle aussi col de la Furka) est lui aussi célèbre pour ses mille et un virages et ses vues imprenables, dont une qui donne sur le glacier du Rhône. Pour les fans de cinéma, c’est le col de la Fourche qui a servi de décor à l’une des scènes de poursuite du film Goldfinger, l’un des opus les plus célèbres de la saga James Bond.
3. Col du Grimsel (Suisse)
Le col du Grimsel relie la vallée du Hasli à celle de Conches, dans le Valais suisse. La route du col traverse une région montagneuse aussi sauvage qu’aride, caractérisée par des parois de granit abruptes, des lacs de barrage et des centrales hydroélectriques de différentes époques. Vous pouvez vous restaurer au Grand Hôtel Glacier du Rhône à Gletsch où l’on ressent encore l’ambiance de la grande époque des cols alpins du début du XIXe siècle.
4. Col du Tourmalet (France)
Mondialement connu dans le milieu du cyclotourisme, le Col du Tourmalet culmine à 2.115 m d’altitude. C’est le col routier le plus haut des Pyrénées ainsi que l’un des plus fréquentés d’Europe durant la saison estivale. Au sommet, on ne manquera pas de faire un selfie avec le Géant du Col, une sculpture de 3 m de hauteur qui représente un cycliste “en danseuse” en hommage à Octave Lapize, le premier coureur à avoir franchi ce col en 1910.
5. Großglockner Hochalpenstraße (Autriche)
La route alpine de Grossglockner est l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Autriche et est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles routes panoramiques du monde. En grande partie alpine, ce parcours routier s’intègre parfaitement dans un paysage montagneux préservé, sur une longueur de 48 km et mène, virage après virage, au cœur du magnifique parc national du Hohe Tauern.