Ce devait être une mesure transitoire, elle devient définitive. La campagne « pied léger » menée en février va s’achever mais ses dispositions resteront en vigueur. Objectif : renforcer la sécurité des usagers de la route. En 2022 , on comptait encore 14 personnes tuées sur les routes du Brabant wallon et 970 blessés. Pour le Parquet et les services de police de l’arrondissement, ces chiffres pourraient être revus à la baisse, à condition de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse.
Améliorer la sécurité des usagers.
Si le printemps devait vous donner l’envie de réappuyer sur le champignon, autant la faire passer sans traîner. L’opération « pied léger » menée pendant le mois de février s’achève la semaine prochaine mais le principe reste acquis : plus aucun dépassement de vitesse ne sera toléré, qu’il soit de 5, 10 ou 20 KM/heure. L’enjeu, c’est naturellement d’améliorer la sécurité sur nos routes.
» L’idée de poursuivre cette campagne c’est de se dire: est-ce que c’est un bon signal de faire une opération sporadique et puis on arrête? Puisque l’objectif c’est d’assurer la sécurité routière, n’est-ce pas un comportement qu’on doit adopter de manière permanente? Ces limitations de vitesse, elles ont des raisons d’être , c’est pour ça qu’on doit les respecter. » souligne Marc Rézette, le procureur du Roi.
Tout dépassement sera verbalisé.
Concrètement, un dépassement de 1 à 30 km/h au-delà de la limite de vitesse pourra donner lieu à une demande de paiement d’une amende appelée » perception immédiate « . Le montant réclamé sera de 80 à 400 euros, selon la gravité du dépassement. Les dépassements de plus de 30 km/h donneront lieu, comme d’habitude, à une convocation directe devant le tribunal de police. Ce dispositif sera complété, à partir du mois de mars, par le réglage « en tolérance zéro » d’un radar tronçon sur la RN 25, à l’instar de ce qui a été fait pour le radar tronçon sur l’autoroute A7/E19 entre Nivelles et Braine-le-Château depuis le mois de juillet 2022.
Un conducteur averti…