Vias veut durcir le ton !
La marge technique de tolérance des radars pourrait prochainement être abaissée. C’est en tout cas la volonté de Vias. Cette marge est de 6 km/h, mais l’institut préconise un passage à 3 km/h maximum. “Une tolérance plus faible entraînera certainement une réduction de la vitesse moyenne”, explique Stef Willems, porte-parole de Vias.
La marge de tolérance permet d’éviter les éventuelles erreurs techniques des appareils de mesure. Actuellement, celle-ci est de 6 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h. Pour les vitesses supérieures, la marge est de 6% au-dessus de la vitesse autorisée. En d’autres termes, sur l’autoroute, vous ne pouvez être flashé qu’à partir d’une vitesse supérieure à 127 km/h.
3 kilomètres par heure
Selon Vias, cette marge est beaucoup trop importante. L’institut préconise une baisse à 3 kilomètres par heure ou à 3% au-dessus de 100 kilomètres par heure, comme c’est le cas aux Pays-Bas. Selon l’institut, les appareils de mesure fonctionnent de manière beaucoup plus précise qu’auparavant. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir une marge d’erreur aussi importante.
Le porte-parole de Vias insiste sur le fait qu’il ne préconise pas l’augmentation des amendes. “L’idée est que davantage de personnes respectent les limitations de vitesse. Une tolérance plus faible contribuera certainement à réduire la vitesse moyenne. En particulier dans les agglomérations, le fait de rouler un peu moins vite peut immédiatement faire une grande différence en termes d’impact. Un accident de la route mortel sur trois est dû à une vitesse inappropriée ou excessive”, rappelle-t-il.
Source : 7sur7.