Voici le test du camping-car GiottiLine Siena 397. Un profilé à lit central, salon face-face et douche indépendante. C’est un camping-car premier prix. Mais nous vous présentons ici la version Première Edition, qui bénéficie d’une dotation de série très avantageuse. Un camping-car a rapport équipement-prix particulièrement intéressant.
La marque italienne, qui fait partie intégrante du groupe français Rapido, se positionne sur le créneau du camping-car premier prix avec sa gamme d’accès Siena qui inclut désormais trois grands profilés sur Ford Transit. Dans sa définition Première Edition, le Siena 397 associe lit central et salon face-face sur 7,40 m dans une version généreusement boostée qui met l’accent sur les performances et le confort routier sans sacrifier le confort à l’étape.
Fiche technique
- Porteur : Ford Transit 170 ch boîte auto
- L x l x h : 7,40 x 2,32 x 2,90 m
- PTAC/CU : 3500/436 kg
- Places route/nuit : 4/2
- Cuisine : réchaud 2 feux, réfrigérateur 150 l
- Couchages : lit central (196 x 140 cm), lit de pavillon en option.
- Technique : chauffage et chauffe-eau Truma 6000 W, gaz 2 x 13 kg, eau propre 100 litres, eaux usées 100 litres, chauffage des eaux usées.
- Tarif : 65.790 € en version Première Edition
à partir de 58.300 € en version standard
C’est le profilé lit central le moins cher du marché. Ce double argument vise d’emblée la clientèle française des primo-accédants, toujours plus sensibles à la question du budget. Pour autant, si le Siena 397 s’affiche dès 58.300 €, le constructeur met l’accent sur sa version Première qui, elle, est disponible à partir de 65790 €. Une différence sensible qu’explique notamment la motorisation plus puissante du châssis Ford sur lequel il est greffé : 170 ch au lieu des 130 ch d’origine.
…avec la boîte auto !
Cette configuration apparaît plus adaptée au généreux gabarit de ce modèle qui intègre un porte-à-faux arrière impressionnant de 2,50 m, conséquence d’un empattement de 3,95 m. Virages serrés et manœuvres nécessiteront donc une certaine vigilance et rendent particulièrement bienvenue la caméra de recul prévue en première monte. Elle fait partie de la solide palette d’équipements de confort, de sécurité et d’aides à la conduite prévue de série, à commencer par l’excellente boîte automatique six rapports. En cabine, on regrettera seulement une manœuvre de rotation des fauteuils cabine malaisée, comme sur tous les modèles sur châssis Ford.
Le premier prix comme ADN
En entrée de gamme du catalogue, les Siena font suite aux Happy, modèles ultra-économiques signés PLA, autre marque italienne rachetée elle aussi en 2016 par le groupe Rapido, qui les a fusionnées sous le seul label GiottiLine trois ans plus tard. Sans remettre en cause la vocation et le positionnement de la marque et de ses différentes lignes de produits, le groupe français s’attache depuis à améliorer et optimiser leur fabrication. De nouveaux standards ont été instaurés pour accroître la fiabilité et la qualité perçue.
La fabrication a monté en gamme
La technique du panneau sandwich utilisée pour les différents éléments constitutifs de la cellule met en œuvre, entre deux feuilles de polyester, une ossature principalement réalisée en composite (imputrescible), limitant le recours au bois et un isolant de type polystyrène extrudé. L’épaisseur étant différente pour les parois (32 mm) ou le plancher (60 mm) qui apparaît donc particulièrement protégé des intempéries et des projections diverses occasionnées au roulage. Vocation premier prix oblige, le positionnement du Siena 397 ne s’autorise évidemment pas toutes les folies et justifie des solutions moins onéreuses que des gammes supérieures (mobilier classique, baies non affleurantes, etc.).
La déco intérieure a aussi évolué
Pour autant, le traitement intérieur et notamment la qualité des finitions ont considérablement progressé : décor de mobilier blanc laqué plus moderne, éclairage Led direct et indirect plus abondant, habillage soigné de la tête de lit et de la jonction porteur/cellule. Le mitigeur métal et le profond évier en cuisine accompagnent un équipement qui n’a rien de ridicule grâce aux nombreux packs inclus de série : porte avec baie et moustiquaire, réfrigérateur grand volume, skyroof, chauffage des eaux usées, verrouillage des tiroirs de cuisine par ailleurs dotées de fermeture douce, etc.
Salon face-face + lit central
Excepté le petit profilé Siena 350 dépourvu de lit permanent, le 397 est le seul modèle de la gamme d’accès GiottiLine à opter pour un salon face-face. De taille moyenne, sa configuration place, de part et d’autre d’une table dont le plateau est facile à mouvoir, une banquette côté gauche installée face à une autre, presque deux fois plus courte. Dossiers et assises gagneraient à être pourvus d’un système de fixation amovible pour leur éviter de glisser. Chaque banquette surplombe une potence escamotable dissimulée sous l’assise servant à la mise en place de places face route avec ceinture de sécurité trois points. Leur usage gagnera à rester occasionnel car pas forcément des plus confortables pour les passagers.
Deux ou quatre places nuit
Au-dessus du salon, un lit de pavillon à commande électrique peut être installé en option permettant au Siena 397 de disposer de deux places nuit supplémentaires. Le couchage principal reste évidemment celui de la chambre arrière. De dimensions classiques, son matelas mousse de densité suffisante est simplement posé sur des lattes dépourvues d’un cadre de sommier qui offrirait un débattement vertical suffisant pour assurer un soutien optimal des corps. Inégale, la largeur de passage en bout de lit s’établit à 33 cm côté droit, 10 cm de moins côté gauche.
Cabinet de toilette
Autre bémol, le rideau souple multiplis gagnerait à être remplacé par une porte (coulissante) plus qualitative ouvrant sur le cabinet de toilette qui réunit un compartiment WC/lavabo doté d’une baie et un autre dédié à la douche. De dimensions confortables, malgré le passage de roue, les plus grands apprécieront sa hauteur (202 cm), grâce à son bac décaissé (pourvu de deux bondes) surmonté d’un simple aérateur qu’un lanterneau aurait avantageusement remplacé. Sans être immense, la cuisine brille surtout par son équipement : réfrigérateur 150 l, plaque de réchaud trois feux avec abattants et profond évier inox rectangulaire avec mitigeur métal. Avec sa charge utile de 437 kg annoncée par le constructeur, le Siena 397 se classe parmi les meilleurs élèves de sa catégorie. D’autant plus appréciable qu’il dispose d’une capacité de chargement globale très convenable avec, en premier lieu, un volumineux coffre sous lit et, bien sûr, une soute dont la hauteur supérieure à 1,00 m permet le transport des deux-roues qui pourront être chargés par l’un ou l’autre des deux portillons prévus de série.
Notre avis
Ce grand profilé ne brille pas par l’originalité de sa prestation. Mais ce n’est pas ce qu’on demande à un camping-car qui a pour vocation première de séduire une clientèle attirée par le tarif le plus bas. Pour autant, le Siena 397 peut se prévaloir d’une qualité de fabrication correcte et d’une qualité de finition nettement revue à la hausse. Malgré quelques points perfectibles, GiottiLine parvient désormais à se positionner comme un acteur crédible sur le créneau de l’entrée de gamme, avec des propositions simples mais viables, d’autant que l’équipement de série n’est pas ridicule.
Plus
- Équipements de série
- Motorisation 170 ch
- Volumes de rangement
- Éclairage abondant
- Charge utile
- Hauteur intérieure importante
Moins
- Simple rideau d’intimité chambre
- Pas de fixation des coussins du salon
- Rotation peu pratique des sièges cabine