Bonnes nouvelles pour le groupe Autrichien alors que la situation de KTM s’améliore avec l’annonce de la validation du plan de sauvegarde par le tribunal de commerce autrichien. L’entreprise va pouvoir mettre en place une restructuration pour relancer son activité. C’est l’annonce la plus positive du moment pour le groupe et ses différentes entités.
Nous avons reçu des bonnes nouvelles de la part de la filiale française KTM Sport Motorcycles France quant à la situation de l’entreprise autrichienne. La direction, avant cela, ne souhaitait pas répondre sans être certaine d’avoir des réponses concrètes. Raphaël Crambes, le directeur général de la filiale française ne pouvait faire autrement, mais il a pu nous apporter des précisions ce jour.
Pour rappel, le groupe KTM et l’entreprise Pierer Mobility connaissent une période très difficile. Les annonces, surtout officieuses, voire les fake-news ont été multiples et pour la grande majorité, impossible à vérifier. Parmi elles, KTM n’est pas, à ce stade, dans une situation de liquidation avec un arrêt pur et simple de l’activité.
A l’heure actuelle, il y a trois (très importantes) sociétés du groupe Pierer Mobility (sur 60 entités en tout) qui ont été placées en procédure de restructuration avec administration autonome (ndlr : une appellation barbare peu commune). Et ce depuis le 29 novembre dernier. Ces trois entités sont : KTM AG (l’assemblage des motos en Autriche), KTM Components (grosso modo la partie métallurgie-sidérurgie pour les châssis, les radiateurs, entre autres), KTM F&E (en fait, le département recherche & développement). A l’issue d’une audience avec le tribunal du commerce en Autriche, une procédure de sauvegarde auto administrée a été votée. Un administrateur va se charger de veiller à la mise en place de ce plan dont les grandes lignes doivent être annoncées courant janvier prochain. Le tribunal a donc livré un verdict « favorable » au maintien de l’entreprise qui aurait pu se voir annoncer une fin d’activité, ça n’aura pas lieu. Les trois sociétés internes en question vont donc être sous surveillance par un administrateur et de leur restructuration dépendra l’avenir du groupe.
La situation de KTM : après avoir été dans le rouge, KTM repasse à l’orange
Stefan Pierer, emblématique patron de KTM, devra se résoudre à prendre des décisions sous surveillance.
Pourquoi le tribunal de commerce a dit « OK » ? Pour plusieurs raisons. L’analyse du dossier de KTM montrait des perspectives viables, les investisseurs ont accepté d’augmenter leur participation et les créanciers ont accordé un délai à l’entreprise pour rembourser ses dettes, parmi eux, signalons la présence de nombreux importants sous traitants qui se sont réunis.
Pour autant, Stefan Pierer a fait écho de sa recherche d’investisseurs… Pour assurer rapidement les besoins en opérationnels des plus grosses entités du groupe. A date, Pierer Mobility est détenu par Stefan Pierer (il détient 51% des trois quart de l’entreprise), Bajaj (qui détient 49% des trois quart de l’entreprise), reste 25% détenu par des capitaux boursiers. Pour le moment, Bajaj n’a pas signifié l’augmentation de son capital. D’ici mi janvier, nous devrions avoir des informations sur la recapitalisation de l’entreprise.
En 2025, la 990 Duke (construite en Europe), sera épaulée de la 990 Duke R. Il faudra attendre le printemps pour que la chaine d’assemblage l’accueille.
Concrètement : que va t il se passer chez votre concessionnaire KTM demain ?
Avec cette période mouvementée et même douloureuse pour les salariés du groupe en Autriche, on est en droit de se demander ce qu’il en advient en France ? Du côté des concessionnaires, l’acheminement des pièces détachées sera assuré. Cette partie de l’entreprise devrait fonctionner sans perturbation. L’entretien des motos KTM dans le réseau ne devrait donc pas être affecté.
Les motos neuves, du millésime 2025, seront livrées peu à peu dès le début de l’année pour honorer les commandes de l’automne. Les 125 et 390 en provenance de chez KTM-Bajaj seront les premières motos livrées dans le réseau. Toutes les commandes enregistrées durant l’automne et jusqu’en fin d’année seront traitées en priorité à l’usine, toutes cylindrées et genres confondus. L’usine redémarrant au mois de mars, les 1390 seront livrées par la suite, mais la production devrait fort logiquement être plus faible. Il est évident que le rythme de production de KTM ne sera plus le même à court terme.
Et le programme sportif ?
Le programme sportif des structures officielles de KTM, dans toutes les catégories, sera maintenu pour la saison 2025 ; les contrats ont été signés en amont des annonces de restructuration. Les décisions d’engagement pour l’avenir vont certainement être prises au début de l’année. Rappelons-le, c’est dans l’ADN de KTM de courir et de prendre part à des compétitions, mais reconnaissons aussi que KTM a sans doute été trop gourmand en étant présent absolument partout : vitesse, cross, enduro, rallye… Qui sait ce que l’avenir réserve, mais le sport moto en général est largement soutenu par le constructeur autrichien, ne l’oublions pas.