Kawasaki a effectué les premiers tests en situation de sa Ninja H2 HySE devant le public de Suzuka. Un nouveau pas vers la commercialisation future d’une moto à hydrogène qui pourrait être très différente de cette Ninja Sport-Touring.
7 mois après avoir dévoilé son prototype de moto fonctionnant à l’hydrogène, la Ninja H2 HySE, Kawasaki l’a pour la première fois montré au public à l’occasion d’une démonstration organisée en marge des 8 Heures de Suzuka. Une moto dont le développement a débuté en mars 2023 et qui prend la base technique de la Kawasaki H2 mais avec un quatre cylindres alimenté par de l’hydrogène et qui a donc reçu des modifications pour permettre l’injection directe d’hydrogène dans les cylindres. Le cadre a lui aussi été modifié pour accueillir les réservoirs d’hydrogène et un système d’alimentation en hydrogène à bord. Deux imposants réservoirs d’hydrogène de 25 litres chacun sont ainsi intégrés dans les valises latérales pour une autonomie qui pourrait tourner autour des 100 km. Un moteur propre qui ne rejette quasiment que de l’eau et que la marque japonaise envisage de commercialiser à l’horizon 2030.
Avec cette démonstration et le clip qui l’accompagne, le géant et motoriste japonais montre l’avancée de son projet. Cette H2 HySE est, avant tout, une vitrine de son travail de développement et la moto finale pourrait être très différente et même d’une toute autre catégorie. Kawasaki poursuit donc sur sa lancée en matière de conception et de réalisation de motos plus vertueuses après les Ninja Hybrid (essai sur moto services) et les modèles électriques tout en explorant d’autres pistes avec la réflexion à un retour du moteur deux temps !