Cette saison, le Ford Transit est devenu le châssis le plus en vogue sur le marché du camping-car. Ce porteur séduit grâce à ses prestations haut de gamme dignes de celles d’une berline.
Dans l’univers du camping-car, le châssis est la base essentielle à la conception d’un véhicule. Vous comprendrez bien que sans porteur, impossible d’y greffer une cellule pour les intégraux et profilés ou d’aménager un fourgon. De cette logique implacable, il est intéressant de constater l’évolution de ce marché de l’utilitaire. Cette saison, par exemple, le groupe Stellantis (Fiat, Citroën et Peugeot) affiche des difficultés d’approvisionnement qui ont contraint les constructeurs à trouver d’autres solutions. Et sur le marché de la cellule et du fourgon, la solution venue d’outre-Atlantique s’appelle Ford Transit. En effet, le châssis américain a fait une large percée dans les catalogues, au point d’approcher les 20 % de part de marché, un chiffre qui ne cesse d’augmenter au fil des mois. Certaines marques ne s’y sont pas trompées, à l’image de LMC avec son séduisant fourgon Innovan, Carado avec son CV590 en version 4×4… en attendant les profilés prévus pour la collection 2024.
Ford Transit : l’automobile comme vecteur.
Depuis son lancement en 2014, le Ford Transit dernière génération affiche de véritables prestations dignes des berlines de la firme. Le tableau de bord se rapproche d’ailleurs nettement plus de l’univers automobile que de celui de l’utilitaire. L’ensemble profite de finitions soignées avec des matériaux de qualité. Quant à la motorisation, le Ford Transit profite d’un bloc de 2,0 l de cylindrée avec des puissances de 130 et 170 ch. De plus, Ford a été l’un des premiers à proposer une boîte automatique à 6 rapports. Souplesse et gestion intelligente font de cet élément un allié précieux dans la conduite. L’essayer, c’est à coup sûr l’adopter.
Des équipements de haut vol.
Si la boîte automatique est souvent disponible en option, à des conditions très économiques, le Ford Transit présente tout de même le grand avantage d’être richement doté en équipements de base. Outre les grands classiques (vitres et rétroviseurs électriques, clim’ cabine…), il se distingue par un pare-brise dégivrant que l’on retrouve de série sur le LMC Innovan 590 par exemple. Par grand froid, nul besoin de gratter, le dégivrage s’effectue en moins de deux minutes et… sans effort.
Le off-road à l’honneur.
Ford est également l’un des rares constructeurs avec Mercedes à proposer d’origine une transmission intégrale AWD qui permet de profiter d’un véritable 4×4 avec des qualités de franchissement insoupçonnées. Pour se démarquer de la concurrence, Carado vient d’ailleurs de développer un modèle sur cette base off-road avec son fourgon, une série spéciale inédite baptisée CV590 Edition24.