Ça ne plaisante plus chez Zontes ! D’ici 2025, l’arrivée d’une nouvelle génération ZT devrait élever la gamme vers les cylindrées supérieures. La Zontes ZT 703 F Adventure, dotée d’un nouveau moteur trois cylindres en ligne, promet de semer le trouble sur la catégorie des trails. Elle devrait être homologuée pour le permis A2.
Ces nouvelles Zontes trois cylindres, nous les avons découvertes lors du dernier salon Eicma de Milan, mais elles n’étaient alors présentées qu’à l’état de prototype de salon, non roulantes. Depuis, le constructeur chinois qui revendique hautement son indépendance et sa différence, a poursuivi son travail sur cette nouvelle plateforme à moteur 3 cylindres en ligne de 699 cm3. Grâce à cette nouvelle génération de moteur, le constructeur entre dans la cour des grands avec une mécanique multicylindre de plus de 500 cm3. Jusqu’alors, il s’agissait de 125, de 300 et 350 cc à moteur à un seul cylindre. On voit donc clairement que Zontes va passer un cap significatif d’ici fin 2024 et début 2025 avec cette nouvelle moto. Les autres constructeurs, de plus en plus nombreux avec l’émergence des constructeurs asiatiques, vont donc devoir compter sur l’arrivée de Zontes en plus de 500 cm3 et permis A2…
Zontes Z T 703 F Adventure : 699 cm3, trois cylindres en ligne, presque 100 ch, voilà de vraies ambitions !
Côté look, la Zontes Z T 703 F Adventure (à vos souhaits) n’est pas tout à fait définitive sur ces visuels, mais la ligne générale est arrêtée. Toujours fidèle à son style très anguleux, Zontes nous présente un trail aux lignes rappelant le design de chez KTM. C’est taillé à la serpe… Le trois cylindres en ligne est ultra moderne, avec un développement qui aurait demandé beaucoup d’investissement pour la marque. Ce bloc moteur est annoncé pour 699 cm3 et pourrait atteindre les 110 chevaux sur la future sportive de la marque. Toutefois, sur ce trail, la puissance pourrait être ramenée à 97 chevaux et évidemment 95 ch (à moins de 10 000 trs/min) pour la France et une partie de l’Europe afin de répondre à la réglementation du permis A2.
Les aides à la conduite promettent d’être de la partie, conformément à la philosophie de la marque : ABS déconnectable à l’arrière, contrôle de motricité, quickshifter up and down, détection des véhicules en approche dans les angles morts, modes de conduite, connexion smartphone pour un GPS pas à pas, prises USB X2 et un pare brise électrique… La Z T 703 F Adventure sera équipée comme un gros trail. Les jantes à rayons tangentiels adoptent les diamètres 21 et 18 pouces, conformément à un positionnement vraiment tout terrain. Si tel est le cas, il faudra limiter le poids et Zontes s’y serait engagé avec une partie cycle aluminium et 228 kg tous pleins faits (réservoir de 22 litres). Des caractéristiques issues de la presse étrangère et qui augurent d’un développement soigné, même si tout n’est pas figé pour le moment. Vraisemblablement, la marque travaille sur les derniers détails de mise au point et notamment la norme Euro5+ qui pose toujours des problèmes à bien des constructeurs. La livraison, espérée pour fin 2024, devrait l’être pour début 2025. Aucune information concernant le prix pour le moment, mais Zontes est toujours agressif sur cette question ; faut il y voir une fourchette entre 7 500 et 8 500 € ?
Source : Moto-Station.