Ces trails partagent un grand débattement de suspensions et une roue avant de 21 pouces. Dans ce comparatif : BMW F 850 GS, Ducati Desert X, Honda Transalp 750, KTM 790 Adventure, Suzuki V-Strom 800 DE, Triumph Tiger 900 Rally et Yamaha Ténéré 700.
Les trails ont envahi nos rues et quelques uns restent aptes à attaquer les chemins. Ceux des villes ont des jantes de 19 pouces voire même 17 pouces à l’avant comme un roadster, alors que ceux dont on parle aujourd’hui optent tous pour une roue avant de 21 pouces. L’autre différence porte sur les débattements de suspensions qui dépassant largement les 20 cm sur ces trails pour atteindre 24 cm sur certains. Ceux optimisés pour la route affichent 6 à 7 cm de moins, plus qu’un roadster tout de même. On regarde ici un comparatif des fiches techniques de ces trails destinés au tout-chemin.
Des jantes et des chambre-à-air.
Tous ces trails ont des roues avant chaussées de pneu de 90 en 21 pouces sur des jantes à rayons. Certains comme la Tiger 900 Rally, la Ducati Desert X ou la BMW F 850 GS on des jantes à rayons croisés qui supportent des pneus tubeless. Ce n’est pas le cas des jantes avec les rayons au centre où on trouve des pneus avec des chambres à air. Il y a du pour et du contre selon les usages de chacun.
A l’arrière, on retrouve évidemment le même type de jantes et donc de pneumatiques avec ou sans chambre à air. En revanche, tout le monde ne part pas sur des 18 pouces comme la Transalp. Les Ténéré 700, Adventure 790 et Desert X sont en 18 pouces. Les Tiger 900 Rally, F 850 GS et la nouvelle Suzuki V-Strom 800 DE sont de leurs cotés en 17 pouces.
Jantes arrière de 18 pouces
- Honda Transalp 750
- Yamaha Ténéré 700
- KTM Adventure 790
- Ducati Desert X
Jantes arrière de 17 pouces
- BMW F 850 GS
- Suzuki V-Strom 800 DE
- Triumph Tiger 900 Rally
Des bicylindres pour tous à part Triumph.
Pour ces machines de cylindrées moyennes, ce ne sont pas des 1100 ou 1200 comme dans la catégorie supérieure, le bicylindre domine largement et même le twin parallèle. Seul Ducati reste fidèle au bicylindre en L ouvert à 90 degrés. Triumph est à part avec son 3 cylindres.
Il y a de gros écarts de puissance entre une Ténéré à 73 chevaux et un Desert X à 110 ch. De couple aussi pour la Ténéré est celle qui en présente le moins avec ses 68 Nm. BMW et Ducati en offre le plus, les moteurs sont plus gros aussi.
Un grand écart de tarif.
Le trial le moins cher de cette sélection est celui de Honda. La Transalp 750 s’affiche à 10599€, c’est presque 7000 de moins que celui de Ducati, le Desert X à 17390€. Evidemment, l’équipement n’est pas le même entre ces deux machines, ni les performances du moteur. La Honda propose tout un tas d’accessoires pour améliorer la Transalp 750 selon ses envies.
Des selles hautes.
Certaines machines sont disponibles avec des selles plus basses, voire plus hautes, selon les dimensions de vos jambes. Certaines sont aussi proposées avec d’autres suspensions ou accessoires dans des versions plus aventurières comme le fait Yamaha avec sa Ténéré Extreme Edition, BMW avec sa F 860 GS Adventure ou Triumph avec la Tiger 900 Rally Pro. Pour les autres, il faut passer par la case accessoires.
Revenons à la hauteur de selle avec la KTM qui est la plus basse avec ses 840 mm. Sa selle se règle en 2 hauteurs comme celle de la Triumph. Pour les autres, il faut choisir à l’achat ou se contenter de la hauteur proposée. La Ténéré et la Desert X culminent à 875 mm. Il faut aussi prendre en compte le poids de ces motos perchées. La BMW et la Suzuki sont les plus lourdes. La Yamaha et la Honda les plus légères avec un poids sous les 210 kg tous pleins faits.
Pour le reste, tous les chiffres sont dans ce comparatif de fiches techniques avec les écarts. La machine en comparaison de base est la nouvelle Honda Transalp 750.
Comparez ces modèles.
Ces données techniques et tarifs peuvent changer sans préavis. Vous trouverez des informations complémentaires, les derniers tarifs et les promotions en cours sur les sites officiels des marques. N’hésitez pas à les consulter avant de vous décider.