Vaut-il mieux choisir un camping-car sur porteur Ford ou Fiat ? C’est une question sérieuse, à l’heure où les constructeurs de camping-cars et camper-vans diversifient leurs gammes.
Un camping-car se compose d’un châssis (avec son moteur), qui porte la marque d’un constructeur d’utilitaire : Fiat, Ford, Citroën, Mercedes… La partie aménagée, elle, est produite par une autre entreprise : Autostar, Hymer, Itineo, Pilote… Le Fiat Ducato est toujours le porteur le plus représenté sur le marché français du camping-car. Mais les pénuries conséquentes au Covid modifient ce rapport de force : le Ducato est moins disponible, et les constructeurs de camping-cars se tournent naturellement vers les alternatives. Le Ford Transit est donc de plus en plus représenté dans les catalogues 2023. Voilà qui justifie de réaliser un comparatif entre ces deux porteurs.
La première différence, c’est bien sûr le prix.
Oui, les camping-cars sur Ford Transit sont toujours un peu moins chers que les camping-cars sur Fiat Ducato. Prenons l’exemple d’une marque comme CI, qui propose des agencements identiques sur les deux porteurs. Pour son profilé 62 XT, la différence est de 6.000 €. Ce qui n’est pas négligeable. Mais comme toujours en matière de prix, il est important de comparer les prestations (qui ne sont jamais égales). Les motorisations sont différentes, les aides à la conduite aussi, la dotation de série (jantes, feux LEDs, etc) varie également. C’est pourquoi les explications ci-dessous sont indispensables pour bien choisir entre Ford et Fiat.
Les camping-cars sur Ford Transit : explications.
Lancé en janvier 2013, puis restylé courant 2018 au niveau de sa calandre, de son bouclier avant, de ses phares et ses antibrouillards, le Transit de 4e génération (Mark IV) a été développé conjointement par Ford USA et Ford Europe, contrairement à son prédécesseur, afin de réduire ses coûts de développement et répondre au mieux aux attentes de tous les marchés de la planète. Il s’en est vendu depuis 7 millions dans le monde.
Caractéristiques principales.
Le Transit se distingue de son concurrent italien en offrant trois transmissions possibles (traction, propulsion ou 4×4). La version à roues avant motrices est celle qui est la plus plébiscitée par les fabricants de camping-cars, avec un PTAC de 3,5 tonnes. Elle allie simplicité et légèreté avec des voies arrière élargies qui améliorent sa stabilité en virage.
Trail ou 4×4 : pour les fourgons aménagés.
Depuis 2021, le Transit peut bénéficier de la finition Trail (présentation plus baroudeuse) dont la boîte de vitesses manuelle est dotée d’un différentiel avant autobloquant mécanique qui améliore sa motricité sur sols glissants et se montre plus endurant que la version électronique du Fiat (système Traction +).
Quant à la déclinaison du Ford Transit à transmission intégrale, qui permet de sortir des sentiers battus sans pour autant en faire un franchisseur (garde au sol peu rehaussée), elle est
choisie avant tout par des aménageurs de camper-vans. Seul le constructeur nord-américain Winnebago possède à son catalogue un profilé Transit 4×4 (Ekko AWD) animée par un 3,5 l essence V6 de 310 ch… réservé uniquement à son marché local.
Le Ford Transit électrique existe. Mais il n’est pas encore utilisé comme porteur pour camping-car.
Pas de châssis Al-Ko.
Faute de version à tête motrice, le Transit ne peut disposer du châssis surbaissée AL-KO, avec suspension arrière à bras indépendants, adaptable sur les Fiat Ducato et Mercedes Sprinter. La variante à roues arrière motrices (avec ou sans roues jumelées) n’est plus présente en Europe dans le secteur du camping-car à cause de son poids supérieur d’une centaine de kilos qui réduit d’autant la charge utile. Elle est plutôt réservée à des utilitaires de chantier classés dans la catégorie poids lourd (5 tonnes).
Ford Transit : ses qualités et ses défauts.
Ce que vous apprécierez.
- Design atypique
- Position de conduite agréable
- Insonorisation soignée
- Richesse des équipements
- Assistances de conduite à la pointe
- Tenue de route sécurisante
Ce que vous aimerez moins.
- Angle d’ouverture des portes limité
- Embases rotatives des sièges cabine délicates à utiliser : la poignée, trop basse et peu visible, écorche régulièrement les doigts.
- Branches des rétroviseurs très longues
- Mousses des assises avant fermes
- Pas de compteurs à écran numérique
- Largeur limitée pour un couchage transversal en version fourgon
Quelques particularités des camping-cars sur Ford.
Ouverture du capot. Pour sécuriser son accès, l’ouverture du capot moteur du Transit ne peut s’effectuer qu’à l’aide de sa clef de contact.
Réservoirs. Le Transit se passe de bouchon à clef, remplacé par un clapet anti-retour. Plein de carburant et appoint en Adblue s’effectuent côté conducteur via une trappe protégée par la porte.
Rétroviseurs latéraux. Le porteur américain possède de « grandes oreilles » avec des rétros aux bras longs (21 cm) imposants de la vigilance en cas de croisement avec un autre véhicule utilitaire. Ils peuvent parfaitement se replier le long de la carrosserie.
Rangement. Chaque porte est dotée d’un profond rangement, toujours utile pour y stocker cartes routières et guides touristiques.
Frein à main. Comme Fiat sur le Ducato, Ford a pensé à déporter le frein à main du Transit côté gauche. Mais, son maniement n’est pas toujours aisé quand on veut retourner le siège.
Accès à bord. L’accès à la cabine est facilité par une marche basse (41 cm du sol) mais limité par une ouverture de porte réduite à 85 cm (119 cm sur le Fiat Ducato).
Porte-à-faux avant. Le bon accès au compartiment moteur est dû à un porte-à-faux plus long de 3,00 cm sur le Transit par rapport au Ducato.
Fiat Ducato : leader dans le camping-car.
Chahuté par des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, qui ralentissent sa production, et par un marché plus fourni que jamais en porteurs, avec le Mercedes Sprinter, le Volkswagen Crafter, le MAN TGE, côté allemand, ou le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer et le Renault Master, côté français, le Ducato domine toujours le secteur des véhicules de loisirs à hauteur de 44,4 % des ventes globales des camping-cars… après avoir frôlé les 77 % dans ses meilleures années.
Pensé pour le camping-car.
Disponible en version 3,5 ou 4,2 tonnes de PTAC (Heavy), mais seulement avec un 2,2 litres turbo-diesel de 140 ou 180 ch, afin de rationaliser ses motorisations, l’utilitaire léger italien doit avant tout son succès à ses qualités techniques. Son développement a en effet été réalisé conjointement avec les plus grands groupes, dont Trigano VDL pour son châssis cabine et auvent, et avec les meilleurs aménageurs en termes de côtes intérieures, pour les versions fourgons. Dans le milieu, Fiat compte aussi plus de 40 ans d’expérience. Son réseau Fiat Professional (distribution et réparation) fait partie des plus appréciés par les camping-caristes.
Équipements de conduite : évolutions récentes.
Pour rester à la page, le Ducato a eu droit en 2021 à une nouvelle planche de bord, plus qualitative dans sa présentation, et un volant plus petit et multifonction. Nombre de ses équipements ont pour l’occasion été remis au goût du jour avec l’adoption d’une direction assistée et d’un frein à main électriques, d’un rétroviseur intérieur numérique couplé à une caméra de recul, des compteurs à affichage digital.
Un porteur high-tech.
Les ingénieurs turinois ont même imaginé d’autres équipements (sous forme d’options ou de packs) tels que le démarrage et verrouillage sans clef, la recharge de smartphone par induction, une prise 230V en cabine. Les assistances à la conduite ne sont pas en reste avec un freinage automatisé, une reconnaissance des panneaux pour réguler la vitesse automatiquement, une assistance de maintien dans la voie.
Boîte auto convaincante.
Enfin, contrairement à ses homologues de chez Stellantis (Citroën Jumper, Peugeot Boxer), ce modèle peut bénéficier d’une boîte automatique 9 rapports en complément de sa boîte manuelle 6 rapports. Bien qu’une version à transmission intégrale, développée en partenariat avec l’entreprise alsacienne Dangel, est été longtemps au catalogue Fiat, celle-ci a été retirée faute de pouvoir répondre aux normes antipollution en vigueur (Euro 6 D). Aucune version V6 essence, (comme on en trouver en Amérique du Nord sous la marque Dodge RAM), n’a pour cette raison pu franchir l’Atlantique pour arpenter nos routes.
Fiat Ducato : avantages et inconvénients.
Ce que vous apprécierez
- Angle d’ouverture des portes ample
- Embases rotatives des sièges cabine faciles à manipuler
- Planche de bord modernisée
- Hauteur en cabine appréciable
- Assistances à la conduite remises au goût du jour
- Compteurs à affichage numérique modernes
- Boîte automatique 9 rapports assez agréable
Ce que vous aimerez moins
- Design extérieur vieillissant
- Position de conduite haute
- Conception du châssis ancienne
- Motorisation toujours très sonore
- Accès à la mécanique limité
Quelques particularités du Ducato
- Le Ducato n’est disponible qu’en version traction mais avec trois types de châssis différents parfaitement adaptés à une utilisation loisirs.
- Fiat propose une option très pratique avec un rétroviseur intérieur numérique couplé à une caméra de recul.
- Depuis la sortie de sa variante Série 8, le Ducato peut être équipé d’un frein à main électrique commandé par un simple bouton.
- La version la plus récente du Ducato peut aussi bénéficier d’un démarrage et d’une ouverture des portes sans clef, toujours très pratique à l’usage.