Depuis quelques semaines, la distribution du gazole de synthèse XTL est autorisée en France. Ce carburant peu polluant peut être utilisé par la quasi-majorité des camping-cars récents. Il permet de pérenniser les moteurs diesel. Mais on ne le trouve pas encore partout et il coûte plus cher que le gazole issu du pétrole.
Réservé jusqu’à peu aux flottes de véhicules d’entreprise, le gazole XTL est désormais accessibles en France pour une grande majorité de véhicule Diesel récent (voir la liste des modèles autorisés à rouler avec ce nouveau carburant, ci-dessous).
Six nouveaux arrêtés, publiés entre fin juin et début juillet au Journal Officiel, encadrent la mise sur le marché de ce carburant dédié aux véhicules Diesel. Ce qui inclut donc les camping-cars dont 99,9 % du parc roulent au gasoil.
Qu’est ce que le gazole XTL ?
Le gazole XTL est un agrocarburant paraffinique de synthèse produit à partir de sources non pétrolières. Le terme XTL signifie « X to Liquid », acronyme où le « X » peut désigner différentes matières premières telles que le gaz naturel (on parle alors de GTL, Gas to Liquid), la biomasse (BTL, pour Biomass to Liquid) ou d’autres sources comme les déchets plastiques (PTL, Plastic to Liquid). Il peut également être fabriqué via l’hydrogénation (ajout d’une molécule de dihydrogène) d’huiles végétales : il est alors baptisé HVO ou HVO 100, pour Hydrogenated Vegetable Oil.
À moyen terme, le carburant de synthèse pourrait même être produit en captant le CO2 de l’atmosphère et en le transformant avec un apport énergétique renouvelable (solaire, éolien…).
Les avantages du gazole XTL
Le premier des avantages du gazole XTL est la faible émission de CO2. Les experts estiment que la consommation de ce gasoil émettrait 90 % d’Oxyde de Carbone en moins que le gasoil traditionnel. Les émissions de particules, d’oxydes d’azote (NOX) ou encore de dioxyde de soufre (SO2) à l’échappement sont également sensiblement réduites : de l’ordre de 25 à 30 % de moins estime Que Choisir. Les carburants XTL contenant peu de soufre (maximum 1 mg/kg contre 10 pour le gazole), d’aromatiques ou d’autres contaminants présents dans les carburants dérivés du pétrole, ils sont donc considérés comme étant très purs.
Voilà une bonne nouvelle pour l’environnement mais aussi pour la pérennité de la technologie des motorisations Diesel, les seules qui jusqu’à présent sont utilisées par l’industrie du camping-car.
Par ailleurs, le XTL autorise un démarrage à froid plus rapide qu’avec un gazole traditionnel et génère moins de bruits de combustion grâce au niveau de cétane (mesure de la capacité du carburant à s’enflammer, établie sur une échelle de 0 à 100). Ce niveau est de 70 pour le XTL contre 51 pour le gazole pétrolier. Conséquence : Le moteur est plus silencieux.
Quelle est la performance du gazole XTL ?
Le carburant de synthèse affiche sensiblement les mêmes performances que celui issu du pétrole. Mais il est plus avantageux en matière d’encrassement du moteur. En effet, sa composition réduit l’encrassement des injecteurs, des soupapes et du filtre à gasoil. Cela se traduit par une meilleure longévité du moteur dans le temps, et augmenter de la périodicité entre chaque entretien. Les systèmes de traitement des gaz d’échappement (filtre à particules, catalyseurs…) peuvent aussi se montrer plus efficaces.
A quel prix
Jusqu’à présent, le prix du gazole XTL est encore inconnu. Mais il se murmure que le tarif pourrait être d’environ 10 % plus élevé que celui du gasoil pétrolier. Au moment où nous écrivons ces lignes, le site gouvernemental www.prix-carburants.gouv.fr ne mentionne pas encore ce nouveau gazole. La raison se trouve dans la faiblesse du réseau de distribution dans l’Hexagone. Car les stations-services, pour assurer la distribution du gazole XTL, doivent réaliser de lourds investissements en installant de nouvelles cuves et de nouvelles pompes dédiées à ce nouveau carburant.
Le XTL remplit-il les conditions pour disposer de la vignette Crit’air 1 ?
Les performances en termes de qualité de l’air du XTL-HVO 100 sont évaluées par une étude en cours, réalisée par l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles en lien avec la DGEC (Direction générale de l’énergie et du climat). Les résultats de ces études permettront de déterminer la catégorie Crit’air correspondant le mieux aux performances de motorisations exclusivement alimentées en XTL-HVO 100.
A suivre donc !
Quels sont les camping-cars qui peuvent rouler au XTL
Tout véhicule (véhicule léger ou camionnette), non répertorié ci-dessous, mais identifié par un marquage spécifique « XTL », sur le réservoir carburant ou sur la trappe à carburant, est un véhicule compatible avec l’utilisation du gazole XTL. Il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation et de se conformer aux recommandations
Ford
Les véhicules FORD à motorisation Diesel compatibles sont :
Transit 2.0L EcoBlue
Transit Custom 2.0L EcoBlue
Transit 1.5L EcoBlue
Nouveau Transit Connect 2.0L EcoBlue.
Renault
Tous les véhicules Diesel des marques de Renault Group (Renault et Dacia) répondant aux normes émissions Euro 6 sont compatibles avec le gazole XTL. Véhicules utilitaires homologués selon les normes véhicules légers : Master et Trafic Euro 6
Stellantis
Les véhicules Diesel des marques Peugeot, Citroën, Opel équipés d’un sticker sur la trappe à carburant et d’une information écrite dans le manuel de bord d’utilisation du véhicule sont compatibles avec le gazole XTL.
Pour les Fiat, les véhicules Euro 6 produits après le 1er septembre 2014 équipés d’un moteur Diesel 1.3 L, 1.6 L, 2.0 L, 2.2 L sont compatibles avec le gazole XTL.
Volkswagen
Pour les modèles des marques VW Véhicules Utilitaires, sont compatibles les véhicules disposant du marquage spécifique « XTL » sur la trappe à carburant.
Iveco
A partir de 2024, la compatibilité des IVECO Daily avec le gazole XTL est attestée par la présence d’une étiquette au niveau des réservoirs ou de la trappe à carburant.
Pour les Daily plus anciens, ne disposant pas d’étiquette au niveau des réservoirs ou de la trappe à carburant, la compatibilité est fonction de leur motorisation et de leur classe environnementale.