Une expérimentation, qui doit durer deux ans, a lieu sur l’autoroute A7 en France.
C’est une autoroute très empruntée lors des vacances d’été par de nombreux Belges. Une expérimentation de deux ans est menée sur l’A7 : entre Ternay et Feyzin, aux portes de Lyon, la vitesse est abaissée à 50 km/h, du lundi au vendredi, de 7h à 9h30, sur cette portion de 8 kilomètres.
Le but ? Fluidifier le trafic. Mais la mesure fait débat. « Une autoroute trois voies, 50 km/h, ce n’est pas possible », estime un conducteur auprès de TF1. « Ça fout les boules, mais bon, faut bien faire un effort », explique un autre quand un autre juge la décision « dangereuse ».
D’autres automobilistes saluent cette expérimentation : « Étant donné qu’il y a des gens qui roulent toujours comme des fous, ça limite un petit peu les dégâts », déclare une conductrice à TF1.
Il faudra donc faire attention si vous prenez l’A7 cet été, d’autant plus que la voie de gauche est réservée au covoiturage.
Voici comment économiser sur votre facture de carburant :
Et si vous leviez le pied pour économiser le carburant? Nous avons calculé les gains selon votre vitesse si vous roulez en moyenne 1.000 km par mois sur autoroute.
Gregory, un lecteur de Charleroi, roule à 90-100 km/h au lieu de 120 sur l’autoroute. « Avec un plein, je peux faire jusqu’à 1.000 km au lieu de 750 précédemment », dit-il, très satisfait des économies qu’il réalise à la pompe. Mais combien peut-on gagner exactement en roulant moins vite ? Nous avons demandé à l’Institut Vias, qui dispense des formations d’écoconduite, de calculer la consommation selon différentes vitesses pour une moyenne de 1.000 km par mois sur autoroute (50 km parcourus par jour de travail).
Comme le montre notre infographie, un conducteur qui roule à 90 km/h consomme en moyenne 8 litres de moins qu’à 120 km/h par tranche de 1.000 km. Tablant sur la marge de tolérance des radars, beaucoup d’automobilistes se calent à 130 km/h. Outre le fait qu’ils risquent d’être verbalisés, ce comportement leur coûte 3 litres de plus que s’ils étaient à 120, soit un peu plus de 6 euros au prix actuel de l’essence et du diesel (à l’été 2023). Ces montants peuvent sembler peu élevés. Mais à l’échelle d’une année, l’adepte du 90 km/h sur autoroute déboursera jusqu’à 264 euros de moins que le pressé à 130 km/h.
« Ces chiffres ont été calculés avec une voiture moyenne. Selon le modèle utilisé, on épargnera peut-être un peu plus ou un peu moins », précise Benoît Godart, porte-parole de l’Institut Vias. Par contre ce qui ne varie pas d’un usager à l’autre, c’est le temps perdu ou gagné selon la vitesse. À 90, on aura cumulé plus de 3 heures de retard par rapport à 130 km/h à l’échelle d’un mois.
« Rouler à 90 km/h n’est pas l’idéal car on évolue à la même vitesse que les camions. C’est mieux d’être au moins à 100 km/h », conseille notre interlocuteur. Mais pour lui, cela ne sert à rien de s’en tenir à cette moyenne si on multiplie les accélérations et les freinages intempestifs, très énergivores. « De même, on consomme davantage avec des pneus mal gonflés », dit-il.
La rumeur du réservoir
Et la rumeur selon laquelle on consomme moins avec un réservoir bien plein ? « On trouve de tout sur internet en la matière. C’était peut-être valable avant à cause de l’évaporation de l’essence. Mais aujourd’hui, les réservoirs sont scellés. On l’entend au clic de fermeture. De toute manière, l’économie serait inexistante en cas de détours de quelques kilomètres pour se rendre à la station-service », commente Benoît Godart.
Par contre, il déconseille de rouler sur la réserve. La pompe doit travailler plus pour aller chercher les derniers litres de carburant. « De plus, il peut y avoir des contaminants au fond du réservoir susceptibles d’altérer les performances du véhicule », met en garde le spécialiste de la sécurité routière. Et avoir un réservoir à moitié plein en permanence n’a pas non plus vraiment d’intérêt. La voiture pèse quelques dizaines de kilos en moins… sur une masse totale 1,5 tonne.