Rieju, la petite marque espagnole principalement spécialisée dans le tout terrain, monte en gamme avec l’arrivée en 2025 d’un trail largement inspiré de la MV Agusta Lucky Explorer 5.5.
Avec une gamme tout terrain riche, notamment sur le segment enduro, Rieju est moins connu sur le segment routier où la marque espagnole possède pourtant des petites 125cc ainsi qu’un trail Aventura 500. Et c’est justement sur le segment des trails que la gamme va s’agrandir avec l’arrivée d’une Explora 707 présentée au dernier salon EICMA et prévue pour 2025. Un trail dont le design et les choix techniques ne sont pas sans rappeler une certaine MV Agusta LXP Orioli et surtout le projet avorté Lucky Explorer 5.5, même si la nouveauté ibérique sera plus accessible que sa rivale transalpine.
Son moteur est un twin développé par Benelli qui propose 70 chevaux et 70 Nm de couple. Un moteur donc issu du motoriste constructeur chinois QJ Motor car, rappelons-le, les Benelli sont fabriqués par QianJiang Motor. Dans la vidéo ci dessous, nous pouvons entendre le twin démarrer et, vraisemblablement, le calage du moteur apparait classique, soit à 180° comme une Kawasaki Versys 650 par exemple. Ce n’est pas le calage moteur le plus agréable à utiliser sur la route, il est supplanté par le calage à 270° adopté par Yamaha sur la Ténéré 700. Côté partie-cycle, on retrouve une roue avant de 19 pouces, un cadre treillis tubulaire, une fourche inversée Kayaba de 43 mm et un freinage Brembo. La hauteur de selle est de 795 mm pour un poids à sec de 221 kg. Un joli tableau de bord TFT 7 pouces vient compléter le tableau. Côté tarif, il va falloir encore patienter un peu…