En France, à partir du 1er novembre, la loi Montagne impose aux camping-cars des équipements neige obligatoires dans 34 départements. Pneus hiver 3PMSF ou chaînes sont nécessaires sous peine d’amende et d’immobilisation.
Méfiez-vous si lors d’un voyage en montagne à partir du premier novembre. Dès cette date et jusqu’au 31 mars 2025, la loi Montagne est en vigueur, relative aux équipements des véhicules. Celle-ci existe depuis le premier novembre 2021 dans le but de protéger les zones montagneuses.
Les véhicules doivent être équipés pour la neige
Ainsi, pour renforcer la sécurité des routes pendant la période hivernale, les véhicules doivent être équipés pour la neige et le verglas afin de ne pas risquer de paralyser une route et de mettre en danger d’autres utilisateurs.
Dès lors, pour s’aventurer dans les zones en question (signalées par des panneaux), les camping-cars et autres véhicules ont besoin de pneus neige, de chaînes ou de chaussettes. Dans le cadre des deux dernières options, elles doivent être montées sur au moins deux roues motrices.
Les zones concernées vont des Vosges, au Jura, en passant par les Alpes, le massif central et les Pyrénées. Au total, la loi est appliquée à travers 34 départements français. En cas de contournement de la loi, le conducteur peut être sujet à une amende de 135 € et une immobilisation de son véhicule.
Une nouveauté intervient cette année : les pneumatiques marquées M+S (mud ans snow) ne sont plus autorisées à circuler dans les zones montagneuses. Ces pneus, adaptés pour rouler sur la neige et la boue, ne sont pas homologués à l’échelle européenne. Ainsi, pour ceux qui souhaitent se passer des chaînes et chaussettes, il faudra privilégier des pneus hiver marqués de la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), des modèles adaptés à toutes les conditions, que ce soit le verglas et la neige.