C’est une invention allemande, qui à notre connaissance, n’est pas (encore) commercialisée. Le HappyLounge, c’est un jeu de coussins permettant de créer un confortable canapé sur les sièges de cabine du camping-car (une fois qu’ils ont été tournés vers l’intérieur du véhicule, naturellement).
Dans la plupart des camping-cars, les banquettes en L ou face-face sont associées aux sièges pivotants de cabine un salon confortable et convivial. HappyLounge propose d’aller un peu plus loin. Il s’agit d’un jeu de coussins, qui forment une grande assise continue, sur toute la largeur de l’habitacle. Cette assise repose naturellement sur les sièges de cabine, que l’on aura évidemment retournés en position salon. Le dossier de ce sofa est composé de gros coussins. L’ensemble prolonge les deux banquettes d’une dînette face-face pour former un grand salon en U. Le tableau de bord est caché, on quitte assurément l’environnement automobile.
Le Happy Lounge s’adapte à la plupart des camping-cars et fourgons aménagés sur Mercedes Sprinter et Ford Transit, MAN TGE, mais… pas sur les porteurs du groupe Stellantis (Fiat, Citroën, Peugeot). Pas pour l’instant, du moins. Le site internet de la marque HappyLounge donne une liste détaillée des modèles éligibles à cette extension de salon.
Le HappyLounge de taille S (la seule commercialisée actuellement) est proposé au tarif de 1999 €, en Allemagne uniquement. Il offre une profondeur d’assise de 60 cm. Son assise peut d’ailleurs constituer un petit lit d’appoint facile à installer pour un enfant. Il est fourni avec deux pieds renforçant la tenue de la partie centrale, ainsi qu’avec des sacs de rangement. L’ensemble pèse 14 kg.