Troisième en 2022, seconds en 2023, les Australiens sortent vainqueurs du Motocross des Nations 2024 !
Pour la toute première fois de leur histoire et au terme d’une 37ème participation, l’équipe Australienne parvient à décrocher un Trophée Chamberlain en s’adjugeant la 77ème édition des Nations, disputée ce week-end sur la piste de Matterley Basin. Le trio Australien, composé de Jett Lawrence, Hunter Lawrence et Kyle Webster devance l’équipe Américaine et les Pays-Bas sur le podium au terme des 3 manches.
Après la manche MXGP+MX2 & la manche Open+MX2, la finale opposait les gros bras évoluant en 450 avec la manche Open+MXGP. Une dernière manche pour départager les Pays-Bas, la France, l’Australie, les USA ou encore l’Espagne, dans le top 5 (provisoire) au classement par équipes au terme de la seconde manche de la journée.
À l’occasion de ce dernier départ sur le tracé de Matterley Basin, c’est Eli Tomac qui sortira en tête devant Jeremy Seewer, Hunter Lawrence, Jorge Prado et Tim Gajser. Romain Febvre sera aux portes du top 5 et Maxime Renaux, aux portes du top 10. Fernandez et Coldenhoff seront au sol dans les premiers virages à l’occasion du chute collective.
Second après quelques bons premiers virages, Jorge Prado s’emparera du leadership avant la fin du premier tour en doublant Eli Tomac. Troisième, Hunter Lawrence sera sous pression de Tim Gajser alors que Ken Roczen bouclera le premier tour en cinquième position. Romain Febvre sera alors neuvième et Maxime Renaux, 12ème. Auteur d’un départ aux portes du top 10, Jett Lawrence reviendra rapidement derrière Ken Roczen, pour s’installer en sixième position.
À l’entame du troisième tour, Eli Tomac reprendra le leadership en doublant Jorge Prado. Comme lors de la première manche de la journée, l’Espagnol se fera ensuite déborder par Tim Gajser qui partira à la poursuite d’Eli Tomac. Hunter Lawrence et Jett Lawrence complèteront alors le top 5. Avant d’entamer le cinquième tour, Romain Febvre parviendra à faire la jonction sur Ken Roczen pour s’emparer de la 7ème place; Maxime Renaux sera alors en dixième position sous la menace d’Aaron Plessinger.
Dans le sixième tour, Hunter Lawrence parviendra également à trouver l’ouverture sur Jorge Prado pour s’emparer de la troisième place. Jett suivra, et prendra également le meilleur sur l’Espagnol pour pointer 4ème avant d’entamer la mi-course. En seconde moitié de manche, Tim Gajser sera revenu dans la roue arrière d’Eli Tomac et les deux hommes se livreront à un duel intense pour la victoire de manche, mais aussi de la catégorie MXGP. Le pilote Slovène prendra l’avantage dans le 9ème tour pour prendre la tête de course, alors que Jett débordera son frère Hunter pour passer 3ème.
La fin de manche verra Jeffrey Herlings revenir dans le top 5. Défait de Jorge Prado, le pilote Néerlandais ira mettre la pression sur Hunter Lawrence pour tenter de subtiliser la 4ème place au pilote Australien. Dans le même temps, son frangin Jett ira déborder Eli Tomac pour s’emparer de la seconde place, et sceller encore un peu plus la victoire de l’équipe Australienne.
Finalement et dans les dernières minutes de course Maxime Renaux chutera alors qu’il était dans le top 10. En parallèle et en tête de course, Tim Gajser sera rejoint par le phénomène Jett Lawrence et les deux hommes se disputeront la victoire de manche. L’avantage reviendra au pilote Australien qui aura magnifiquement recoupé le premier virage pour plonger à l’intérieur du pilote Slovène restera au contact et tentera de répondre, pour finalement parvenir à doubler l’Australien à deux virages de l’arrivée pour offrir un final d’exception ! Troisième et distancé, on retrouvera finalement Eli Tomac devant Hunter Lawrence et Jeffrey Herlings.
Alors qu’il était sixième en toute fin de manche, Romain Febvre s’effondrera littéralement au bord de la piste; il sera contraint à l’abandon. Jeremy Seewer terminera donc sixième devant Alberto Forato (7e), Aaron Plessinger, Maxime Renaux (9e) et Ken Roczen (10e). Ruben Fernandez prendra la 12ème place malgré sa chute du début de manche. Une chute de Jorge Prado en fin de manche le verra terminer 14ème devant Glenn Coldenhoff (15e).